Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Biden à la frontière USA-Mexique avec l’immigration en toile de fond

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Jarrett Renshaw et Andrea Shalal

EL PASO, Texas (Reuters) – Le président américain Joe Biden s’est rendu dimanche à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique pour la première fois depuis le début de son mandat il y a deux ans, s’attaquant à l’une des préoccupations majeures dans le pays alors qu’il prépare le lancement de sa campagne en vue d’une réélection.

Accompagné d’agents de la police des frontières, le locataire démocrate de la Maison blanche a visité une section du mur séparant les Etats-Unis et le Mexique, un mur qui fut la priorité de son prédécesseur républicain Donald Trump.

Joe Biden entend ainsi prouver qu’il prend au sérieux la question de l’immigration, après avoir annoncé jeudi que son administration allait renforcer les mesures frontalières en bloquant les migrants clandestins venus de Cuba, Haïti et du Nicaragua.

Ces derniers seront eux aussi renvoyés vers le Mexique, comme les autres migrants d’Amérique centrale qui traversent le pays, souvent en « caravanes », pour rejoindre les Etats-Unis.

Dans le camp du Parti républicain, toutefois, le scepticisme reste de mise. Ainsi le gouverneur du Texas a accusé le président démocrate de ne pas appliquer pleinement les lois en matière d’immigration.

« Vous avez manqué à votre obligation constitutionnelle de défendre les Etats (américains) contre une invasion via la mise en oeuvre fidèle des lois fédérales », a déclaré Greg Abbott, qui pourrait briguer l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024, dans une lettre transmise à Joe Biden en amont de l’arrivée de ce dernier au Texas.

Joe Biden a indiqué aux journalistes qu’il n’avait pas encore lu cette lettre.

« PLUS DE FRONTIÈRE »

Le président américain s’est aussi rendu, en compagnie du secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas, au Pont des Amériques reliant les Etats-Unis et le Mexique. Il a scruté du matériel utilisé par la police frontalière pour détecter les drogues illégales.

Joe Biden espère par ailleurs améliorer ses relations avec les agents aux frontières, alors que certains d’entre eux se plaignent de l’assouplissement des mesures décidé par la Maison blanche, sur fond de volonté de réformer le système d’immigration.

Une telle réforme est peu probable au Congrès, où les républicains ont pris le contrôle de la Chambre des représentants. Les élus conservateurs ont régulièrement bloqué les propositions de réforme au cours des deux décennies écoulées.

Dès le premier jour de son mandat à la Maison blanche, il y a deux ans, Joe Biden avait transmis au Congrès son projet de réforme du système d’immigration, lequel s’est heurté à l’opposition des républicains qui ont aussi bloqué sa demande d’une enveloppe de 3,5 milliards de dollars pour renforcer les contrôles frontaliers.

Les républicains privilégient une politique de « tolérance zéro », l’élu Jim Jordan estimant ainsi que Joe Biden ferait mieux d’appliquer les mêmes mesures que Donald Trump. Parmi celles-ci figurait la séparation d’enfants et de parents migrants.

« Ils ont désormais permis une situation où, franchement, nous n’avons plus de frontière », a-t-il dit à la chaîne de télévision Fox News.

Sur l’année fiscale 2022, qui a pris fin en septembre, la police américaine aux frontières a arrêté quelque 2,2 millions de migrants, un record, même si ce nombre inclut des personnes ayant tenté plusieurs fois d’entrer illégalement aux Etats-Unis.

(Reportage Jarrett Renshaw et Daina Beth Solomon, avec Andrea Shalal à Washington; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ08053-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.