Belgique : la mission de formateur de Bart Weber prolongée jusqu’au 10 décembre
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le roi Philippe a décidé lundi de prolonger jusqu’au 10 décembre la mission du formateur du nouveau gouvernement fédéral belge, Bart de Wever de la Nouvelle Alliance flamande (N-VA), a annoncé le Palais. royal dans un communiqué. M. de Wever a été reçu en audience lundi par le roi Philippe afin de présenter son nouveau rapport de mission.
Cette décision d’accorder un délai supplémentaire à M. de Wever émane de l’avancée significative des négociations des partis politiques de la coalition de l’Arizona pour sortir de l’impasse, selon le Palais royal.
Le parti socialiste flamand Vooruit, qui avait claqué la porte des négociations le 12 novembre suite à un désaccord sur la « super note » du formateur, jugé trop à droite sur les réformes socio-économiques, a accepté de revenir à la table de négociations au regard de la nouvelle « super note » du formateur, saluée par les membres du parti.
Cette nouvelle « super note » présentée par le formateur comprend « enfin des ouvertures, y compris pour une plus grande contribution des plus gros patrimoines », selon les socialistes flamands.
Les cinq partis politiques de l’Arizona, à savoir la N-VA, le Mouvement réformateur (MR), les Engagés, le parti chrétien-démocrate CD&V et Vooruit, ont depuis lors repris les travaux à un rythme soutenu.