Bahreïn retire sa candidature au Conseil des droits de l’homme de l’Onu
GENÈVE (Reuters) – Bahreïn ne se présentera plus à l’élection de l’organe des Nations unies chargé des droits de l’homme, qui aura lieu fin octobre, a indiqué le site internet de l’Onu, sur fonds de critiques sur des violations présumées des droits de l’homme.
Bahreïn a retiré sa candidature le 26 septembre à un mandat de trois ans au Conseil des droits de l’homme (CDH), selon le site de l’Onu, qui ne donne pas de détails.
Un porte-parole du gouvernement de Bahreïn a déclaré à Reuters que le retrait de la candidature du pays arabe à l’organe onusien « résulte d’une consultation permanente avec son groupe géographique », et a décrit cela comme une pratique courante.
« Bahreïn continue à soutenir pleinement le Conseil des droits de l’homme, auquel il a été élu trois fois, et continuera à travailler avec les autres États membres des Nations unies pour promouvoir les meilleures pratiques mondiales en matière de droits de l’homme », a ajouté le porte-parole.
Bahreïn, base de la cinquième flotte de la marine américaine, a emprisonné des milliers de manifestants, de journalistes et d’activistes depuis les protestations antigouvernementales 2011.
Le gouvernement rejette les critiques des Nations unies et d’autres organismes sur la conduite des procès et les conditions de détention.
Un mémo diffusé parmi les membres du Conseil par l’Institut de Bahreïn pour les droits et la démocratie (BIRD), une organisation basée à Londres, a attiré l’attention sur des allégations de détentions arbitraires ainsi que sur les représailles contre des personnes, citées dans un rapport de l’Onu en septembre.
Les États peuvent être suspendus du Conseil, composé de 47 membres, en cas d’abus, comme ce fut le cas de la Russie après son invasion de l’Ukraine.
(Reportage Emma Farge et Ghaida Ghantous ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

