Bahreïn retire sa candidature au Conseil des droits de l’homme de l’Onu
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
GENÈVE (Reuters) – Bahreïn ne se présentera plus à l’élection de l’organe des Nations unies chargé des droits de l’homme, qui aura lieu fin octobre, a indiqué le site internet de l’Onu, sur fonds de critiques sur des violations présumées des droits de l’homme.
Bahreïn a retiré sa candidature le 26 septembre à un mandat de trois ans au Conseil des droits de l’homme (CDH), selon le site de l’Onu, qui ne donne pas de détails.
Un porte-parole du gouvernement de Bahreïn a déclaré à Reuters que le retrait de la candidature du pays arabe à l’organe onusien « résulte d’une consultation permanente avec son groupe géographique », et a décrit cela comme une pratique courante.
« Bahreïn continue à soutenir pleinement le Conseil des droits de l’homme, auquel il a été élu trois fois, et continuera à travailler avec les autres États membres des Nations unies pour promouvoir les meilleures pratiques mondiales en matière de droits de l’homme », a ajouté le porte-parole.
Bahreïn, base de la cinquième flotte de la marine américaine, a emprisonné des milliers de manifestants, de journalistes et d’activistes depuis les protestations antigouvernementales 2011.
Le gouvernement rejette les critiques des Nations unies et d’autres organismes sur la conduite des procès et les conditions de détention.
Un mémo diffusé parmi les membres du Conseil par l’Institut de Bahreïn pour les droits et la démocratie (BIRD), une organisation basée à Londres, a attiré l’attention sur des allégations de détentions arbitraires ainsi que sur les représailles contre des personnes, citées dans un rapport de l’Onu en septembre.
Les États peuvent être suspendus du Conseil, composé de 47 membres, en cas d’abus, comme ce fut le cas de la Russie après son invasion de l’Ukraine.
(Reportage Emma Farge et Ghaida Ghantous ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.