Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Avec « l’affaire Pegasus », Israël pourrait revoir ses exportations de Défense

PARTAGER SUR :

par Dan Williams

JÉRUSALEM (Reuters) – Une commission de la Knesset pourrait recommander des amendements à la politique israélienne d’exportations de Défense à la suite des accusations d’espionnage liées au logiciel Pegasus développé par le groupe national NSO, a déclaré jeudi l’un de ses membres.

Parmi les cibles présumées de « Pegasus » figure le président français Emmanuel Macron, qui a convoqué jeudi un conseil de Défense exceptionnel à ce sujet.

« Nous devons certainement réexaminer toute cette question des licences accordées par la DECA », a déclaré Ram Ben-Barak, président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Kesset, à la radio de l’armée israélienne.

Une référence à l’Agence de contrôle des exportations de Défense, gérée par le gouvernement israélien.

Israël a mis en place un comité interministériel chargé d’examiner les allégations portées depuis dimanche par un groupe international de 17 médias sur des piratages ou tentatives de piratage de téléphones appartenant à des responsables politiques, journalistes ou militants des droits de l’homme.

NSO a rejeté des « hypothèses erronées » et « théories non corroborées ».

Le comité interministériel « va mener des contrôles, et nous étudierons de près les conclusions et verrons s’il nous faut régler certaines choses », a dit Ram Ben-Barak, ancien numéro deux du Mossad.

« A vrai dire, ce système (Pegasus) a permis de mettre au jour de nombreuses cellules terroristes et criminelles et a aidé un grand nombre de personnes. S’il a été utilisé à tort, ou vendu à des parties irresponsables, c’est quelque chose qui doit être vérifié », a-t-il ajouté.

Après que la radio de Tsahal a également diffusé jeudi une interview de Szabolcs Panyi, un journaliste hongrois affirmant que Pegasus a été détecté sur son téléphone portable, le patron de NSO, Shalev Hulio, a promis d’enquêter.

Refusant d’identifier les pays clients, Shalev Hulio n’a pas dit si la Hongrie avait acheté Pegasus, mais a précisé que NSO avait travaillé avec 45 pays et décliné les demandes de quelque 90 autres.

(Reportage Dan Williams à Jérusalem avec Gergely Szakacs à Budapest, version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6L0L5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.