Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Automobile: UE et Chine vont discuter d’un prix plancher pour les VE, dit Bruxelles

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne et la Chine sont convenues d’étudier la possibilité de fixer un prix plancher pour les véhicules électriques fabriqués en Chine en lieu et place des droits de douane sur ces véhicules décidés l’an dernier par le bloc communautaire, a déclaré jeudi un porte-parole de la Commission européenne.

Selon le journal allemand Handelsblatt, des négociations en ce sens ont déjà débuté.

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, s’est entretenu au cours des vingt-quatre dernières heures avec le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, a rapporté le porte-parole européen, ajoutant qu’il a été convenu d’étudier la mise en place de prix plancher.

A Pékin, le ministère du Commerce a déclaré que les négociations allaient débuter « immédiatement ».

Par le passé, Maros Sefcovic a souligné que tout prix plancher devait être aussi efficace et vérifiable que les droits de douane européens, portés en octobre dernier jusqu’à 45,3% sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine.

Bruxelles s’est dit ouvert à l’idée de négocier avec Pékin une alternative aux taxes douanières.

Ces discussions interviennent dans un contexte de guerre commerciale mondiale déclenchée par Donald Trump, qui vise particulièrement la Chine et l’UE.

Le président américain a annoncé mercredi une pause de trois mois sur les droits de douane dits « réciproques », sauf pour la Chine, dont les produits vont au contraire être taxés encore plus lourdement.

En réponse aux droits de douane européens, Pékin a pris des contre-mesures ciblant notamment le cognac français, avec pour effet de nuire aux ventes de sociétés telles que Hennessy, Rémy Cointreau et Pernod.

(Philip Blenkinsop à Bruxelles et Maria Martinez à Berlin; version française Jean Terzian, édité par Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL3916A-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS