Australie-Une attaque fait 16 morts lors d’un fête juive à Sydney
SYDNEY, 14 décembre (Reuters) – Au moins 16 personnes sont mortes après des tirs dimanche lors de la célébration de la fête juive de Hanoukka sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney, dans ce que les autorités australiennes ont qualifié d’attaque antisémite ciblée.
Dans un bilan actualisé lundi matin, la police a également fait état sur X de 40 personnes hospitalisées, sans préciser si ce chiffre inclut l’un des tireurs présumés, abattu dimanche, ou un autre tireur précédemment annoncé comme étant dans un état critique.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré dimanche soir sur X qu’un ressortissant français, Dan Elkayam, était mort « lors de l’attentat terroriste antisémite à Sydney ».
Les autorités ont indiqué que l’intervention d’un passant, filmé en train de charger l’un des tireurs par derrière, de lutter avec lui et de lui arracher un fusil des mains, avait évité de nombreuses autres victimes. Ce passant a été identifié par les médias locaux comme Ahmed Al Ahmed, propriétaire d’un magasin de fruits, âgé de 43 ans.
« De très nombreuses personnes sont en vie ce soir grâce à sa bravoure », a déclaré Chris Minns, chef du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud, où se trouve Sydney, qualifiant l’homme de « véritable héros ».
Une unité de déminage s’employait à désactiver de potentiels engins explosifs, a également indiqué Mal Lanyon.
Selon un responsable des services de renseignement australiens, Mike Burgess, l’un des tireurs présumés était connu des services de police, mais n’était pas considéré comme une menace immédiate.
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, qui a convoqué une réunion du conseil national de sécurité, a dénoncé dans une allocution télévisée « une attaque ciblée contre les juifs australiens » et « un acte d’antisémitisme maléfique », évoquant une « terrible attaque terroriste ».
« En ce moment sombre pour notre nation, notre police et nos agences de sécurité s’efforcent d’identifier toute personne associée à cet attentat », a-t-il ajouté.
« MEURTRE DE SANG-FROID »
Chris Minns a lui aussi qualifié la fusillade d' »attaque terroriste ».
Selon des témoins, la fusillade sur la plage de Bondi, la plus célèbre d’Australie, a duré environ 10 minutes et des centaines de personnes se sont dispersées sur le sable, ainsi que dans les rues et les parcs avoisinants, lorsqu’elle a éclaté. La police a indiqué qu’un millier de personnes avaient participé à la fête de Hanoukka.
Les chaînes de télévision Sky et ABC ont diffusé des images montrant des personnes gisant sur la plage de sable blanc.
« Nos frères et soeurs à Sydney ont été attaqués par de vils terroristes lors d’une attaque cruelle contre des Juifs qui s’étaient rendus à la plage de Bondi pour allumer la première bougie de Hanoukka », a déclaré le président israélien Isaac Herzog.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié l’attaque de « meurtre de sang-froid » et déclaré avoir mis en garde son homologue australien Albanese contre l’antisémitisme avant que l’Australie, ainsi que la Grande-Bretagne, le Canada et la France, ne reconnaissent un État palestinien en septembre.
« Votre appel à la création d’un État palestinien attise le feu de l’antisémitisme. Il récompense les terroristes du Hamas. Il enhardit ceux qui menacent les Juifs australiens et encourage la haine des Juifs qui sévit désormais dans vos rues », a-t-il déclaré.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, avait lui aussi directement mis en cause le gouvernement australien auparavant, l’accusant de ne pas suffisamment lutter contre l’antisémitisme et de ne pas avoir tenu compte de ses « multiples avertissements » depuis le début de la guerre à Gaza.
L’UN DES PAYS LES PLUS SÛRS AU MONDE
Israël a par la suite indiqué qu’un citoyen israélien figurait parmi les personnes tuées dimanche.
Anthony Albanese a répondu à Gideon Saar en promettant d' »éradiquer ce mal » et d' »aider nos compatriotes juifs pendant cette période sombre pour notre nation ».
Plusieurs grandes villes, dont Berlin, Londres et New York ont renforcé la sécurité autour des événements de Hanoukka après l’attaque de dimanche.
En France, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a envoyé un message aux préfets pour leur demander « de renforcer la présence des forces de sécurité intérieure autour des lieux de culte juifs », en particulier dans le cadre des célébrations des fêtes d’Hanoukka prévues du 14 au 22 décembre, selon une information de BFMTV confirmée par la place Beauvau.
« L’antisémitisme n’a pas sa place dans ce monde. Nos prières accompagnent les victimes de cet horrible attentat, la communauté juive et le peuple australien », a écrit sur X le secrétaire d’État américain, Marco Rubio.
Les fusillades de dimanche sont les plus graves d’une série d’attaques antisémites contre des synagogues, des bâtiments et des voitures en Australie depuis le début de la guerre menée Israël dans la bande de Gaza, en 2023.
Environ 150.000 personnes s’identifient comme juives en Australie, qui compte 27 millions d’habitants. On estime qu’environ un tiers d’entre elles vivent dans la banlieue est de Sydney, y compris à Bondi.
Les fusillades de masse sont rares en Australie, qui est considéré comme l’un des pays les plus sûrs au monde. L’attaque de dimanche est la plus meurtrière depuis 1996, lorsqu’un tireur avait tué 35 personnes dans un site touristique de l’État de Tasmanie, dans le sud du pays.
(Reportage de Praveen Menon, Kirsty Needham, Stella Qiu, Cordelia Hsu et Lucy Craymer ; avec Scott Murdoch, Pete Mckenzie et Christine Chen ; Sophie Royle à Londres, Steven Scheer à Jérusalem et Mathieu Rosemain à Paris, rédigé par Lincoln Feast ; version française Tangi Salaün et Benjamin Mallet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
