Australie: Le blanchissement des coraux affecte la majeure partie de la Grande Barrière de corail-rapport
par Alasdair Pal
SYDNEY (Reuters) – Près des trois-quarts des récifs de la Grande Barrière de corail, en Australie, subissent un blanchissement, ont annoncé mercredi les autorités du parc marin de la Grande Barrière dans un rapport, quelques jours après que des scientifiques ont annoncé que les récifs coraliens de nombreuses régions du monde étaient frappés par un épisode de blanchissement.
Au moins 54 pays et régions ont été confrontés à un épisode de blanchissement massif de leurs récifs coraliens depuis le mois de février 2023, alors que le changement climatique provoque le réchauffement de la surface des océans, a indiqué l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).
« La Grande Barrière de corail est un écosystème incroyable, et bien qu’elle ait montré sa résilience à de nombreuses reprises, cet été aura été particulièrement difficile », a déclaré Roger Beeden, scientifique au parc marin de la Grande Barrière.
« Le changement climatique représente la plus grande menace pour la Grande Barrière de corail et pour les récifs coraliens en général », a-t-il ajouté.
Un blanchissement des coraux a été observé sur 73% des récifs étudiés dans le parc, a indiqué l’autorité du parc dans son rapport.
Le changement de la température des eaux pousse les coraux à expulser les algues qu’ils abritent dans leurs tissus, ce qui provoque leur blanchissement. Sans ces algues, qui leur fournissent des nutriments, les coraux ne peuvent survivre.
(version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

