Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Australie et Nouvelle-Zélande envoient des avions d’évacuation en Nouvelle-Calédonie

PARTAGER SUR :

SYDNEY/WELLINGTON (Reuters) – L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont annoncé l’envoi mardi d’avions gouvernementaux en Nouvelle-Calédonie afin d’y évacuer leurs ressortissants, alors que l’archipel est secoué par des troubles liés à la réforme constitutionnelle voulue par le gouvernement français mais contestée par les indépendantistes.

Une réunion téléphonique s’est tenue lundi soir entre les ministres des Affaires étrangères français, australien et néo-zélandais après que Sydney et Wellington ont dit attendre l’aval des autorités françaises pour envoyer des appareils militaires en Nouvelle-Calédonie afin d’y évacuer leurs touristes.

Paris a approuvé lors d’un conseil de défense la mise en place de mesures pour permettre aux touristes des deux pays de quitter l’archipel français du Pacifique.

« Les Néo-Zélandais en Nouvelle-Calédonie ont vécu plusieurs jours compliqués; les ramener à la maison est une priorité urgente pour le gouvernement », a déclaré le chef de la diplomatie néo-zélandais.

« Nous voulons noter le soutien des autorités compétentes, à la fois à Paris et à Nouméa, pour faciliter ce vol » d’évacuation, a ajouté Winston Peters. « Des vols supplémentaires auront lieu dans les jours à venir ».

Pour sa part, la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a indiqué sur les réseaux sociaux qu’un feu vert avait été donné à l’organisation de deux vols gouvernementaux mardi pour que les Australiens et d’autres touristes puissent quitter la Nouvelle-Calédonie.

L’archipel est en proie depuis une semaine à des troubles liés à un projet de réforme de la Constitution, contesté par les indépendantistes kanaks, qui vise à élargir aux personnes résidant depuis dix ans dans l’archipel le corps électoral, lequel est resté figé depuis l’accord de Nouméa de 1998.

Selon les autorités locales, environ 3.200 personnes attendaient de pouvoir quitter ou entrer en Nouvelle-Calédonie, alors que les vols commerciaux ont été annulés à cause des violences.

Le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a fait savoir mardi que l’aéroport de Nouméa restait fermé pour les vols commerciaux.

(Kirsty Needham à Sydney et Lucy Craymer à Wellington; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4K049-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4K04B-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.