Australie: Des inondations font quatre morts, des dizaines de milliers de personnes bloquées
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
SYDNEY (Reuters) – Le corps d’un homme a été retrouvé vendredi dans une voiture piégée par les eaux dans le sud-est de l’Australie, ce qui porte le bilan des inondations meurtrières survenues en Nouvelle-Galles du Sud à quatre morts.
La police a déclaré que l’homme avait été retrouvé près de Coffs Harbour, à environ 550 kilomètres au nord de Sydney. Les recherches se poursuivent pour retrouver une personne portée disparue depuis que les pluies torrentielles se sont abattues sur la côte est de l’Australie en début de semaine.
Environ 50.000 personnes sont encore isolées, selon les services d’urgence, qui s’apprêtent à redoubler d’efforts pour acheminer des produits de première nécessité, les conditions météorologiques s’étant améliorées.
Les autorités ont toutefois mis en garde les habitants qui retourneraient dans leurs maisons après les inondations, notamment sur les dangers que peuvent poser les eaux de crue contaminées, les animaux nuisibles ou les installations électriques.
Des images diffusées à la télévision montraient des intersections, des voitures et des panneaux de signalisation submergés par les flots, alors que la montée rapide des eaux a fait sortir les rivières de leur lit et provoqué des inondations dans plusieurs villes rurales de l’Etat le plus peuplé d’Australie.
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré qu’il se rendrait vendredi dans les villes touchées par les inondations.
« C’est affreux (…). La situation est vraiment grave », a-t-il dit à la station de radio Triple M Newcastle.
Plus de 100 écoles restaient fermées vendredi, tandis que des milliers de foyers étaient privés d’électricité. Le niveau des cours d’eau devrait rester supérieurs au seuils critiques pendant plusieurs jours, selon les autorités.
Près de quatre mois de précipitations sont tombés en trois jours, avant que les pluies ne se déplacent jeudi en direction de Sydney. Le bureau de météorologie a déclaré dans son dernier bulletin que les intempéries devraient s’atténuer d’ici vendredi soir.
Le barrage de Warragamba, qui assure 80% de l’approvisionnement en eau de Sydney et qui est actuellement à 96% de sa capacité, pourrait déborder après les fortes pluies survenues dans la nuit, ont indiqué les autorités.
(Renju Jose à Sydney; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


