Aucun parti italien cité dans le rapport américain sur le financement russe, dit Draghi
ROME (Reuters) – Aucun parti politique italien n’est cité dans un rapport des services de renseignement américains sur les tentatives de la Russie d’influencer la vie politique de plus d’une vingtaine de pays, a déclaré vendredi Mario Draghi.
Le président du Conseil italien s’est entretenu cette semaine avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, au sujet de ce rapport, qui a réveillé en Italie les soupçons de financement clandestin de partis de droite en pleine campagne pour les élections législatives du 25 septembre. Les formations visées par de tels soupçons ont constamment rejeté ces accusations.
« Le secrétaire d’Etat a confirmé que les forces politiques italiennes ne figuraient pas sur la liste des bénéficiaires d’un financement russe », a dit Mario Draghi au cours d’une conférence de presse.
« Les services de renseignement américains ont confirmé qu’il n’y avait aucune preuve de financement russe clandestin de candidats ou de responsables politiques concourant aux actuelles élections », a-t-il ajouté.
(Reportage Angelo Amante, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)