Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Au Vietnam, le bilan du typhon Yagi s’alourdit

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

par Khanh Vu et Phuong Nguyen

HANOÏ (Reuters) – De fortes inondations sont attendues mardi dans le nord du Vietnam, dont la capitale Hanoï, ont déclaré les autorités vietnamiennes, alors que le bilan du typhon Yagi, la tempête la plus puissante à frapper l’Asie depuis le début de l’année, continue de s’alourdir.

Les glissements de terrain et les inondations provoqués par le typhon ont fait au moins 82 morts et 64 personnes sont portées disparues dans le nord du pays, a déclaré mardi l’agence de gestion des catastrophes. 

La majorité des victimes ont péri dans des glissements de terrain et des crues soudaines, a précisé l’agence dans son dernier rapport, ajoutant que 752 personnes ont été blessées. 

D’autres régions situées dans le nord du Vietnam, notamment les centres industriels de Bac Giang et Thaï Nguyen, qui abritent les usines de plusieurs multinationales telles que Samsung Electronics et Foxconn, sont également confrontées à de graves inondations, ont rapporté les médias d’État. Il n’était pas possible de déterminer dans l’immédiat si des dégâts étaient à signaler dans ces entreprises.

Le typhon a frappé la côte nord-est du Vietnam samedi, dévastant une grande partie des zones industrielles et résidentielles et provoquant de fortes pluies qui ont déclenché des inondations et des glissements de terrain. La tempête avait déjà touché les Philippines et l’île de Haïnan, dans le sud de la Chine.

Plusieurs rivières du nord du Vietnam ont atteint des niveaux alarmants, laissant des villages et des zones résidentielles inondés, selon l’agence de gestion des catastrophes et les médias d’État. 

Dans la province de Phu Tho, un pont vieux de 30 ans sur le fleuve Rouge s’est effondré lundi, faisant huit disparus, selon un communiqué des autorités provinciales.

La circulation a ensuite été interdite ou limitée sur d’autres ponts enjambant le fleuve, notamment sur celui de Chuong Duong, l’un des plus grands de Hanoï, ont signalé les médias d’État. 

« Le niveau des eaux du fleuve Rouge monte rapidement », a déclaré le gouvernement mardi dans un message publié sur son compte Facebook.

Les crues ont déjà envahi des villages à la périphérie de Hanoï, a rapporté la chaîne publique VTV, et les autorités ont procédé à l’évacuation des habitants de ces villages.

(Reportage Khanh Vu Phuong Nguyen et Francesco Guarascio ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK890G3-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS