Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au moins deux marins tués dans une attaque au large du Yémen

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Au moins deux marins ont été tués après qu’un missile a frappé mercredi un navire de marchandises au large du Yémen, a déclaré un responsable américain, tandis qu’une source du secteur du transport maritime avait indiqué plus tôt que quatre marins avaient été grièvement brûlés et que trois étaient portés disparus.

Il s’agit du premier incident meurtrier depuis que les Houthis, alignés sur l’Iran et qui contrôlent de larges parties du Yémen, ont commencé à lancer des attaques en mer Rouge en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, en réaction à l’offensive menée par Israël.

Selon l’opérateur grec du cargo True Confidence, le navire a été frappé alors qu’il se trouvait à une cinquantaine de milles nautiques au sud-ouest du port yéménite d’Aden. Il s’est alors embrasé et a dérivé.

Aucune information officielle n’était disponible dans l’immédiat sur l’état de santé des 20 marins et des trois gardes armés qui se trouvaient à bord du cargo. La plupart des marins sont des ressortissants philippins.

Les Houthis ont revendiqué avoir tiré des missiles contre le True Confidence après que, a dit un porte-parole du mouvement armé chiite, le navire a fait fi de messages d’avertissement de la marine yéménite.

D’après la source, le cargo semble avoir été abandonné, avec trois personnes portées disparues.

Un représentant du département américain de la Défense, s’exprimant auprès de Reuters sous couvert d’anonymat, a déclaré que de la fumée émanant du True Confidence a été aperçue. Un canot de sauvetage a été vu à proximité du navire, a-t-il ajouté.

L’agence britannique du transport maritime (UKMTO) a indiqué avoir été informée d’un incident à 54 milles nautiques au sud-ouest d’Aden, dont le golfe borde l’accès à la mer Rouge, ajoutant que le cargo a été abandonné par l’équipage et n’est « plus sous commandement ».

Les forces de la coalition sont venues à l’aide du navire et de son équipage, a indiqué l’UKMTO, alors que les Etats-Unis ont mis en place une mission en mer Rouge destinée à protéger cet axe crucial du transport maritime mondial.

Si les Houthis ont fait savoir par le passé qu’ils prendraient pour cible des navires liés à Israël, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, des sources du secteur maritime estiment que tous les navires pourraient être menacés. Des entreprises ont choisi de modifier les itinéraires de leurs cargos, recourant à des trajets plus longs et plus coûteux.

(Jonathan Saul à Londres, avec Jonathan Landay à Washington; version française Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK250QM-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.