Au moins 68 morts dans un accident d’avion au Népal
KATMANDOU (Reuters) – Au moins 68 personnes sont mortes dimanche dans le crash d’un avion de la compagnie Yeti Airlines à Pokhara dans le centre-ouest du Népal, l’accident aérien le plus meurtrier de ces trente dernières années dans le pays, ont annoncé les autorités.
L’appareil, un bimoteur ATR-72 parti de Katmandou, la capitale, s’est écrasé par temps clair dans une gorge entre deux collines près de l’aéroport de cette ville touristique située au pied du massif de l’Annapurna. Il transportait 72 passagers et membres d’équipage, a précisé un porte-parole de l’autorité de l’aviation civile.
Alors que quatre personnes restent portées disparues, les opérations de recherche ont été interrompues à la nuit tombée en raison de l’obscurité et reprendront lundi, ont indiqué les secours.
« J’ai vu l’avion trembler, bouger de gauche à droite, puis il a soudainement piqué du nez et plongé dans la gorge », a déclaré un témoin, Khum Bahadur Chherti, qui se trouvait sur son toit au moment de l’accident.
Le gouvernement a ouvert une mission d’enquête pour déterminer les causes du crash qui rendra son rapport dans les 45 jours, a déclaré le ministre des Finances, Bishnu Paudel.
L’avion transportait 15 ressortissants étrangers parmi lesquels cinq Indiens, quatre Russes, deux Sud-Coréens, un Irlandais, un Français, un Australien et un Argentin, a indiqué un responsable aéroportuaire.
La compagnie a une flotte de six ATR-72 500.
Cet accident d’avion est le plus meurtrier au Népal depuis la mort de 167 personnes dans le crash d’un Airbus A300 de Pakistan International Airlines près de Katmandou en 1992, selon la base de données Aviation Safety Network.
Le bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité civile (BEA) français a annoncé dimanche qu’il participerait à l’enquête ouverte au Népal.
(Reportage Gopal Sharma, avec Jamie Freed, version française Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.



