Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au moins 24 morts après des frappes à Deir al Balah, nouvelle incursion dans le nord

LE CAIRE (Reuters) – Des frappes aériennes contre une mosquée et une école dans le centre de la bande de Gaza ont fait au moins 24 morts et 93 blessées, a déclaré dimanche le bureau des médias gazaoui, tandis que l’armée israélienne a lancé une nouvelle incursion dans le nord.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans un communiqué, l’armée israélienne a dit avoir mené des « frappes précises sur des terroristes du Hamas » qui opéraient dans des centres de commandement et de contrôle installés dans l’école Ibn Rochd et la mosquée Chouhada al Aqsa dans la ville de Deir al Balah.

Le Hamas rejette les accusations selon lesquelles il utiliserait des installations civiles telles que des écoles, des hôpitaux et des mosquées à des fins militaires.

Selon le bureau des médias du gouvernement du Hamas, Israël a frappé 27 maisons, écoles et lieux abritant des déplacés à travers Gaza au cours des dernières 48 heures.

« Ces crimes ont lieu dans un contexte de conditions sanitaires difficiles dans la bande de Gaza, et où les hôpitaux restants sont incapables de fournir de bons soins médicaux et de santé alors que le nombre de blessés et de patients augmente chaque jour », a déclaré le bureau des médias gazaoui.

Israël a également mené des frappes dans le nord de Gaza, à Beit Lahiya et Jabalia, des zones qui en avaient été exemptes ces derniers mois et 20 personnes y sont mortes depuis samedi soir, selon les autorités sanitaires. Précédemment, Tsahal avait appelé les habitants à se rendre dans des zones qualifiées de plus sûres dans le sud.

Les habitants ont décrit cette nuit comme l’une des pires depuis plusieurs mois.

« La guerre est de retour », a déploré Raed, 52 ans, qui se trouvait à Jabalia avant de partir avec sa famille pour la ville de Gaza dimanche.

« Des dizaines d’explosions liées aux frappes aériennes et aux bombardements ont fait trembler le sol et les bâtiments, on se serait cru au début de la guerre », a-t-il dit à Reuters via une application de messagerie.

L’armée a aussi émis des ordres d’évacuation dans certaines parties du camp de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, juste au nord de Deir al Balah, forçant des centaines de familles à quitter leur domicile. Le communiqué de l’armée précise que ses forces visent des combattants du Hamas qui lancent des attaques depuis cette zone.

Ces frappes interviennent près d’un an après le début de l’opération israélienne, lancée après l’attaque meurtrière du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, lors de laquelle 1.200 personnes ont péri et quelque 250 autres ont été prises en otage.

Selon les dernières données du ministère de la Santé de Gaza, 41.870 Palestiniens ont été tués dans l’offensive israélienne et 97.166 autres ont été blessés.

(Reportage Nidal Al Mughrabi, rédigé par Muhammad Al Gebaly ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK95036-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.