Au moins 24 morts après des frappes à Deir al Balah, nouvelle incursion dans le nord
LE CAIRE (Reuters) – Des frappes aériennes contre une mosquée et une école dans le centre de la bande de Gaza ont fait au moins 24 morts et 93 blessées, a déclaré dimanche le bureau des médias gazaoui, tandis que l’armée israélienne a lancé une nouvelle incursion dans le nord.
Dans un communiqué, l’armée israélienne a dit avoir mené des « frappes précises sur des terroristes du Hamas » qui opéraient dans des centres de commandement et de contrôle installés dans l’école Ibn Rochd et la mosquée Chouhada al Aqsa dans la ville de Deir al Balah.
Le Hamas rejette les accusations selon lesquelles il utiliserait des installations civiles telles que des écoles, des hôpitaux et des mosquées à des fins militaires.
Selon le bureau des médias du gouvernement du Hamas, Israël a frappé 27 maisons, écoles et lieux abritant des déplacés à travers Gaza au cours des dernières 48 heures.
« Ces crimes ont lieu dans un contexte de conditions sanitaires difficiles dans la bande de Gaza, et où les hôpitaux restants sont incapables de fournir de bons soins médicaux et de santé alors que le nombre de blessés et de patients augmente chaque jour », a déclaré le bureau des médias gazaoui.
Israël a également mené des frappes dans le nord de Gaza, à Beit Lahiya et Jabalia, des zones qui en avaient été exemptes ces derniers mois et 20 personnes y sont mortes depuis samedi soir, selon les autorités sanitaires. Précédemment, Tsahal avait appelé les habitants à se rendre dans des zones qualifiées de plus sûres dans le sud.
Les habitants ont décrit cette nuit comme l’une des pires depuis plusieurs mois.
« La guerre est de retour », a déploré Raed, 52 ans, qui se trouvait à Jabalia avant de partir avec sa famille pour la ville de Gaza dimanche.
« Des dizaines d’explosions liées aux frappes aériennes et aux bombardements ont fait trembler le sol et les bâtiments, on se serait cru au début de la guerre », a-t-il dit à Reuters via une application de messagerie.
L’armée a aussi émis des ordres d’évacuation dans certaines parties du camp de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, juste au nord de Deir al Balah, forçant des centaines de familles à quitter leur domicile. Le communiqué de l’armée précise que ses forces visent des combattants du Hamas qui lancent des attaques depuis cette zone.
Ces frappes interviennent près d’un an après le début de l’opération israélienne, lancée après l’attaque meurtrière du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, lors de laquelle 1.200 personnes ont péri et quelque 250 autres ont été prises en otage.
Selon les dernières données du ministère de la Santé de Gaza, 41.870 Palestiniens ont été tués dans l’offensive israélienne et 97.166 autres ont été blessés.
(Reportage Nidal Al Mughrabi, rédigé par Muhammad Al Gebaly ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

