Au moins 19.000 Arméniens ont fui le Haut-Karabakh, selon Tass
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVpar Felix Light et Guy Faulconbridge
PRES DE KORNIDZOR, Arménie (Reuters) – Au moins 19.000 des 120.000 Arméniens qui vivent dans le Haut-Karabakh étaient arrivés en Arménie mardi à 12h15 GMT, a déclaré le vice-Premier ministre arménien Tigran Khatchatrian, cité par l’agence Tass.
Ceux qui sont parvenus à gagner l’Arménie livrent des récits poignants narrant une fuite alimentée par la peur d’un nettoyage ethnique dans cette enclave montagneuse revendiquée à la fois par l’Azerbaïdjan et par les séparatistes arméniens.
Certains disent avoir vu les cadavres de nombreux civils – l’un d’eux évoquant des camions entiers. D’autres fondent en larmes en décrivant leur parcours.
« Nous avons pris ce que nous pouvions et nous sommes partis. Nous ne savons pas où nous allons. Nous n’avons nulle part où aller », a déclaré dimanche à Reuters Petya Grigoryan, un chauffeur de 69 ans.
Dans leur empressement à fuir Stepanakert, capitale du Haut-Karabakh, de nombreux Arméniens se sont massés dans les stations-service. Lundi, l’explosion d’un dépôt de carburants a fait 20 morts et près de 300 blessés, ont annoncé les autorités arméniennes.
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante les comptes rendus de l’opération militaire à l’intérieur du Haut-Karabakh.
(Felix Light et Guy Faulconbridge, version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)