Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au moins 125 tombes datant de la Rome antique découvertes à Gaza

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Nidal al-Mughrabi

GAZA (Reuters) – Des archéologues travaillant dans un cimetière récemment découvert datant de la Rome antique à Gaza ont mis au jour au moins 125 tombes avec des squelettes en partie intacts et deux rares sarcophages de plomb, a annoncé le ministère palestinien du Tourisme et des Antiquités.

L’actuel territoire palestinien a été un important centre commercial pour plusieurs civilisations de l’Egypte ancienne jusqu’à l’Empire romain et au temps des croisades.

Par le passé, les archéologues locaux ont manqué de ressources mais des organisations françaises ont aidé à fouiller ce site vieux de 2.000 ans, découvert en février l’an dernier par une équipe de construction qui travaillait sur un projet immobilier financé par l’Egypte.

« C’est la première fois que nous trouvons en Palestine un cimetière avec 125 tombes, et c’est la première fois que nous découvrons à Gaza deux sarcophages réalisés en plomb », a déclaré à Reuters, Fadel Al-Utol, expert à l’École Biblique et Archéologique Française.

L’un des deux sarcophages était décoré avec des illustrations de raisins et l’autre avec des dauphins, selon l’expert.

« Nous avons besoin de fonds pour préserver ce site archéologique afin que l’histoire ne soit pas effacée », a-t-il ajouté.

« C’est sans précédent », a commenté de son côté Jamal Abu Reda, responsable des antiquités au ministère du Tourisme.

« Cela approfondit les racines palestiniennes sur cette terre et montre qu’elles remontent à des milliers d’années », a-t-il dit.

La bande Gaza est soumise à un blocus économique israélien et égyptien depuis 2007 et la prise de contrôle du territoire par le Hamas.

Les pourparlers de paix négociés par les États-Unis, visant à établir un État palestinien en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem-Est, se sont effondrés en 2014 et ne montrent aucun signe de reprise.

(Version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ6N0B4-BASEIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ6N0B6-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS