Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au Japon, des élections législatives à valeur de test pour le parti au pouvoir

par Tim Kelly

TOKYO (Reuters) – Le Parti libéral-démocrate (PLD), au pouvoir depuis plus d’une décennie au Japon, pourrait perdre sa majorité au Parlement dimanche lors d’élections législatives anticipées.

Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, sorti victorieux de la course à la présidence du PLD en remplacement de Fumio Kishida, est entré en fonction au début du mois.

Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Mais le mécontentement de la population quant au coût de la vie et vis-à-vis du PLD, qui a récemment multiplié les scandales, persiste.

« La colère de la population n’a pas disparu. Les élections devraient être très serrées pour le PLD », a dit Tomoaki Iwai, professeur émérite à l’université Nihon.

Une enquête d’opinion publiée lundi par le journal Asahi indique que le PLD pourrait perdre jusqu’à 50 des 247 sièges qu’il compte au Parlement.

Le PLD devrait facilement rester la première force au Parlement japonais, mais le Parti démocrate constitutionnel (PDC), principal parti d’opposition, pourrait remporter 140 sièges, selon les estimations d’Asahi.

Si la coalition au pouvoir au Japon venait à perdre sa majorité au Parlement, le PLD devrait s’assurer le soutien d’au moins un autre parti, ce qui pourrait limiter la capacité d’action de Shigeru Ishiba en matière de politique et compliquer les efforts déployés par la Banque du Japon (BoJ) pour mettre fin à une décennie de mesures de relance monétaire massives.

Les élections législatives japonaises, qui se tiendront à seulement neuf jours de l’élection présidentielle américaine, risquent d’ajouter des incertitudes à un climat géopolitique déjà perturbé et alors que les tensions sont croissantes entre le Japon et la Chine.

(Avec Yoshifumi Takemoto; version française Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9O0GH-FILEDIMAGE

Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.