Attaques de drones russes contre l’Ukraine, un enfant tué à Kyiv
KYIV (Reuters) -Une attaque de drones russes sur Kyiv a tué au moins trois personnes, dont un enfant de cinq ans, et déclenché des incendies dans des immeubles d’habitation dans toute la capitale, ont déclaré tôt dimanche des responsables ukrainiens.
« Attaque massive de drones ennemis sur Kyiv », a posté le maire Vitali Klitschko sur l’application de messagerie Telegram.
Selon ce dernier, les services d’urgence ont été dépêchés dans plusieurs quartiers de la ville après des informations faisant état d’incendies et de dégâts. Des témoins de Reuters ont entendu plusieurs explosions laissant penser à des tirs de systèmes de défense aérienne.
« Lors du déblaiement des décombres dans le quartier de Holosiivskyi, les sauveteurs ont trouvé le corps d’un enfant », a écrit le service d’urgence de l’État ukrainien sur Telegram. « Le corps d’un homme a été retrouvé plus tôt au même endroit. »
Selon le ministère de l’Intérieur ukrainien, huit personnes ont également été blessées dans la ville lors de cette attaque.
L’armée de l’air ukrainienne a fait état dimanche de 147 drones lancés dans la nuit contre contre plusieurs régions de l’Ukraine. Les forces de défense ont détruit 97 engins et 25 n’ont pas atteint leur cible, ajoute la même source dans un message sur Telegram.
Ces attaques surviennent à quelques heures de l’ouverture de négociations en Arabie saoudite dans le cadre des efforts diplomatiques visant à mettre fin à trois ans de guerre. Des experts et des responsables d’Ukraine, des États-Unis et de Russie doivent discuter des moyens d’assurer la sécurité de la navigation en mer Noire.
Les États-Unis poussent à l’élaboration d’un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie et espèrent parvenir à un cessez-le-feu d’ici le 20 avril, a rapporté dimanche Bloomberg News, citant des personnes proches du dossier.
Malgré ces efforts, les deux parties font état de la poursuite des frappes.
Selon le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy, les forces russes ont fait usage de plus de 1.580 bombes aériennes guidées, 1.100 drones d’attaque et 15 missiles contre l’Ukraine au cours de la semaine dernière.
« Nous avons besoin de nouvelles solutions, d’une nouvelle pression sur Moscou pour que [la Russie] mette fin à ces frappes et à cette guerre », a écrit Volodymyr Zelenskiy sur Telegram.
(Reportage Oleksandr Kozhukhar à Kyiv et Lidia Kelly à Melbourne ; Version française Elizabeth Pineau)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
