Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Rejet de la plainte d’une Franco-Vietnamienne dans l’affaire « agent orange »

PARIS (Reuters) – Un tribunal français a jugé lundi irrecevable la plainte contre 14 multinationales déposée par Tran To Nga, une Franco-Vietnamienne, qui se dit victime de l’agent orange, un défoliant toxique utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Âgée de 79 ans, la Franco-Vietnamienne a confirmé à Reuters que la plainte déposée à l’encontre des sociétés comme Dow Chemical et Monsanto, désormais propriété de, avait été rejetée et qu’elle ferait appel de la décision.

« Le droit est l’allié de notre amie Nga. Jugement nécessairement frileux quand on s’écarte de la modernité du droit. Hasta la Victoria », a réagi sur Twitter l’avocat de Franco-Vietnamienne, William Bourdon.

Ce dernier estime, dans un communiqué commun avec les autres avocats de la plaignante, que le jugement rendu applique une définition obsolète du principe de l’immunité de juridiction.

« On ne peut que s’étonner que le Tribunal reconnaisse que les entreprises concernées auraient agi sous la contrainte du gouvernement américain alors qu’elles ont répondu à un appel d’offres, ce qu’elles étaient libres de faire ou pas », fait-il valoir.

Avant cette confirmation, l’Agence France-Presse (AFP) avait indiqué sur Twitter que le tribunal d’Evry avait jugé irrecevables les demandes de la Franco-Vietnamienne. Selon l’AFP, la cour a donné raison aux multinationales qui se prévalaient de l’immunité de juridiction.

L’avocat de Monsanto avait fait valoir qu’un tribunal français n’était pas compétent pour juger l’action d’un Etat étranger souverain dans le cadre d’une « politique de défense » en temps de guerre, a expliqué l’AFP.

Durant la guerre du Vietnam (1955-1975), l’armée américaine a déversé le défoliant toxique sur les forêts et les cultures vietnamiennes pour empêcher la progression de la guérilla communiste.

(Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH490G2-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.