En Thaïlande, quinze ans après le tsunami, des centaines de corps en attente d’identification
Quinze après le monstrueux tsunami qui a fait plus de 230.000 morts sur les rives de l’océan Indien, des centaines de victimes n’ont toujours pas identifiées en Thaïlande.
A Takua Pa, dans le sud du pays, une des régions les plus touchées par la catastrophe, le commissariat de police local conserve dans un conteneur porte-feuilles, équipements électroniques, documents divers, etc. emballés et étiquetés pour aider à l’identification de corps.
En attendant, les cadavres ont été inhumés dans des tombes numérotées.
« Il y a encore des parents de victimes, proches ou éloignés, qui gardent espoir de retrouver leurs disparus », témoigne le colonel Khemmarin Hassini, commandant adjoint de la police du district de Takua Pa.
En Thaïlande, les autorités estiment que la catastrophe du 26 décembre 2004, provoquée par un tremblement de terre surpuissant d’une magnitude de 9,1, a fait plus de 5.000 morts.
Aidée par des experts venus d’une trentaine de pays, la DVI, unité d’identification des victimes de catastrophe, a pu redonner un nom et une histoire à plus de 3.600 corps dans les deux premières années qui ont suivi la catastrophe.
Mais le temps passant, la coopération internationale a faibli. Le colonel Khemmarin, qui a participé à cette mission, souligne que de nombreux « canaux de communication (avec des experts étrangers en médecine légale et en identification) ont été fermés ».
« Mais si nous sommes suffisamment déterminés pour réactiver ces opérations, je pense que certains des 340 corps en attente d’identification pourraient l’être », ajoute-t-il.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
