Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Quatre ans de prison requis contre Rifaat al Assad, oncle du président syrien Bachar al Assad

PARTAGER SUR :

Le ministère public a requis lundi quatre ans de prison et 10 millions d’euros d’amende à l’encontre de Rifaat al Assad, oncle du président syrien Bachar al Assad jugé à Paris pour des soupçons de détournements de fonds qui lui auraient permis de se constituer un immense patrimoine immobilier, en France notamment.

Cet ex-dignitaire du régime syrien, tombé en disgrâce en 1984 à la suite d’un coup d’Etat avorté, comparaît dans le cadre d’une affaire de « bien mal acquis », l’un de ces dossiers concernant des proches de dirigeants étrangers soupçonnés d’avoir accumulé indûment des fortunes sur le sol français.

Outre la peine de prison et l’amende, le procureur a demandé la confiscation des biens détenus par l’ancien chef des forces d’élite de la sécurité intérieure syrienne, qui sont aujourd’hui saisis.

« Depuis 1980, monsieur Rifaat al Assad a posé en Europe (…) les jalons d’une organisation patrimoniale opaque, complexe », a-t-il résumé dans son réquisitoire.

Sous la conduite du juge Renaud Van Ruymbeke, les enquêteurs ont répertorié, entre autres, deux hôtels particuliers dans les beaux quartiers de Paris et un château trônant dans un domaine de 45 hectares dans le Val-d’Oise, le tout pour une valeur estimée à 90 millions d’euros.

D’après l’ordonnance de renvoi que Reuters a pu consulter, Rifaat al Assad ne détient pas ces biens directement, pour la plupart, mais via des sociétés offshore siégeant à Curaçao, dans les Caraïbes, ou au Luxembourg.

Toujours selon les enquêteurs, la famille Assad s’est taillé un empire immobilier plus impressionnant encore en Espagne, où ses centaines de propriétés sont évaluées à 691 millions d’euros, et a été propriétaire de la deuxième plus vaste résidence privée de Londres après le palais de Buckingham.

Durant l’instruction, l’ex-haut gradé a fait état de dons de la famille royale saoudienne mais ces explications n’ont pas convaincu Renaud Van Ruymbeke, pour qui les dates et les montants ne collent pas, pas plus que le ministère public.

Pour les magistrats, Rifaat al Assad a en réalité détourné de l’argent syrien et s’est efforcé d’en occulter la provenance.

Selon la défense, l’intégralité de son patrimoine a au contraire été acquis de façon parfaitement légale.

L’audience a permis aux différentes parties de se plonger momentanément dans l’histoire de la Syrie, un pays que l’accusé a quitté une première fois en 1984, dans la foulée d’un putsch manqué contre son frère, Hafez.

Avant son exil, Rifaat al Assad a joué un rôle essentiel dans l’appareil sécuritaire syrien et c’est à ce titre qu’il a participé aux opérations qui ont conduit, en 1982, au massacre de Hama qui a fait plusieurs milliers de morts.

Aujourd’hui âgé de 82 ans et domicilié à Londres, le frère de l’ex-président syrien était absent à l’audience « pour raisons médicales », selon sa défense.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.