Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Plus de 235.000 civils déplacés dans la région d’Idlib en Syrie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Quelque 235.000 civils ont fui les bombardements du régime syrien et de son allié russe dans la province d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, entre le 12 et le 25 décembre, a annoncé vendredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’Onu (OCHA).

La plupart des personnes déplacées viennent de la ville de Maarat al-Nouman et de ses alentours, « pratiquement vidés de leur population », précise l’Onu dans un communiqué.

Les civils, qui fuient en nombre croissant de crainte « d’une extension des hostilités », tentent de se réfugier plus au Nord, dans Idlib même, et dans les camps de réfugiés le long de la frontière avec la Turquie.

Des milliers de familles redoutent toutefois d’emprunter les routes en raison des frappes aériennes et de violents pilonnages, indique l’Onu.

« Poutine veut tuer tous les Syriens qui sont hostiles au régime », déclare Abou al Majd Nasser, qui a fui Telmanas avec sa famille pour la frontière syro-turque.

L’armée russe et les forces de Bachar al Assad, qui progressent dans le nord-ouest de la Syrie au prix de violents combats, assurent épargner les civils et ne viser que les bastions rebelles et djihadistes. Mais nombre de témoignages, de secouristes notamment, évoquent des bombardements aveugles et des villes et leurs centres médicaux en ruines.

Jeudi, le président américain Donald Trump a accusé le régime syrien, la Russie et l’Iran de perpétrer un « carnage » dans la province d’Idlib et salué les efforts de la Turquie pour, écrit-il sur Twitter, y mettre un terme.

La région d’Idlib abrite quelque trois millions de personnes, dont quasiment la moitié sont des déplacés.

(Suleiman Al-Khalidi)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS