L’ONU n’a pas réussi à adopter deux projets de résolution concurrents sur l’aide transfrontalière à la Syrie
NEW YORK (Nations Unies), 20 décembre (Xinhua) — Vendredi, le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas réussi à adopter deux projets de résolution concurrents sur le mécanisme d’aide transfrontalière de l’ONU au peuple syrien, qui arrive bientôt à expiration, en raison de la division des membres du Conseil sur la durée de son nouveau mandat et le nombre de postes-frontières à utiliser.
Le premier projet mis au vote, élaboré par la Belgique, l’Allemagne et le Koweït, a obtenu 13 voix favorables et deux contre. Il n’a pas été adopté car deux membres permanents du Conseil, la Russie et la Chine, lui ont opposé leur veto.
Le second projet, préparé par la Russie, a recueilli cinq voix favorables, six contre et quatre abstentions. Il n’a pas obtenu le nombre de votes favorables requis pour être adopté.
Les deux projets concurrents présentent des différences quant à la durée de prorogation du mandat et au nombre de postes frontaliers qui devraient être utilisés.
Le texte soumis par la Belgique, l’Allemagne et Koweït demande que trois des quatre postes frontières actuellement autorisés soient reconduits pour une année supplémentaire, jusqu’au 10 janvier 2021 ; il n’autoriserait pas la reconduction du poste-frontière d’al-Ramtha, à la frontière syro-jordanienne.
Le projet demandait en outre au Secrétaire général de l’ONU de mener dans les six mois un examen indépendant des opérations humanitaires de l’ONU franchissant les frontières et les lignes de démarcation, s’interrogeant notamment sur la nécessité de reconduire l’utilisation du poste-frontière d’al-Ramtha.
En revanche, le projet russe n’autoriserait la reconduction des postes-frontières de Bab al-Salam et de Bab al-Hawa, à la frontière entre la Syrie et la Turquie, que pour une période de six mois, jusqu’au 10 juillet 2020, et exclurait la reconduction de l’utilisation du poste-frontière d’al-Ramtha et du poste-frontière d’al-Yarubiyah à la frontière syro-irakienne.
L’acheminement d’aide actuel par les postes-frontières autorisés permet de porter secours à plus de 4 millions de Syriens.
Après le vote stérile de vendredi, pour proroger le mandat du mécanisme d’aide transfrontalière, le Conseil de sécurité disposera encore d’une vingtaine de jours, jusqu’au 10 janvier, avant qu’il n’arrive à échéance.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.