Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un attentat suicide dans le nord-ouest du Pakistan fait au moins 40 morts

Au moins 40 personnes ont été tuées et plus de 130 blessées dimanche après qu’un kamikaze a déclenché des explosifs lors d’un rassemblement politique dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest du Pakistan, a déclaré la police.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’attaque a eu lieu lors d’un rassemblement du parti conservateur Jamiat Ulema Islam-Fazl (JUI-F), connu pour ses liens avec l’islam politique le plus dur, dans l’ancienne zone tribale de Bajaur, frontalière de l’Afghanistan.

Akhtar Hayat, le chef de la police provinciale, a indiqué à Reuters qu’il s’agissait d’un attentat suicide.

Un représentant de la police a annoncé que l’état d’urgence avait été déclaré dans les hôpitaux de Bajaur et des zones voisines, où la plupart des blessés ont été transportés.

« Le JUI-F a organisé une convention de travailleurs dans la ville de Khar, à Bajaur, lors de laquelle 40 personnes ont trouvé la mort et plus de 130 autres ont été blessées », a dit Nazir Khan.

Le Pakistan connaît une recrudescence des attaques menées par des militants islamistes depuis l’année dernière, date à laquelle un cessez-le-feu entre le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) et Islamabad a été rompu.

Pour la plupart, les attaques récentes avaient toutefois été menées contre les forces de sécurité et des infrastructures, plutôt que lors de rassemblements politiques.

Le TTP prête allégeance aux talibans afghans, mais n’en fait pas directement partie. Selon les forces de sécurité pakistanaises, le TPP dispose de sanctuaires en Afghanistan, ce que Kaboul dément.

L’administration afghane, contrôlée par les taliban, a condamné l’explosion, indique un communiqué diffusé par son porte-parole.

D’autres groupes que le TPP, dont une antenne locale de l’Etat islamique (EI), mènent aussi des attaques dans la région.

Le JUI-F est un allié important de la coalition au pouvoir du Premier ministre Shehbaz Sharif, qui se prépare pour les élections nationales prévues en novembre.

(Reportage Saud Mehsud à Dera, Ismail Khan et Jibran Ahmad à Peshawar; version française Nicolas Delame, édité par Jean Terzian)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.