Le bilan du crash aérien au Kazakhstan passe à 12 morts
Le vol Z9-2100 de la compagnie kazakhe Bek Air transportant 100 personnes s’est écrasé vendredi matin aux environs d’Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan, faisant au moins 12 morts et des dizaines de blessés, ont annoncé les autorités locales.
Le vol Z9-2100 de la compagnie kazakhe Bek Air transportant 100 personnes s’est écrasé vendredi matin aux environs d’Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan, faisant au moins 12 morts et des dizaines de blessés, ont annoncé les autorités locales.
« J’adresse mes plus sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes », a tweeté le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev. « Tous ceux responsables seront sévèrement punis conformément à la loi ».
D’après un communiqué du ministère de la Santé, 12 personnes ont été tuées et une cinquantaine de blessés ont été hospitalisés, dont dix dans un état critique.
Les autorités locales avaient précédemment fait état de 15 morts. Le ministère a ensuite révisé ce chiffre à 12, sans fournir d’explications.
Selon le communiqué, huit des victimes sont décédées sur place, deux sont mortes alors qu’elles recevaient des soins à l’aéroport et deux à l’hôpital.
L’appareil, qui transportait 95 passagers et cinq membres d’équipage, avait quitté l’aéroport d’Almaty à 7h05 heure locale (1h05 GMT) pour se rendre dans la capitale, Noursultan. Il a disparu des écrans radar à 7h22 heure locale (1h22 GMT), selon l’aéroport.
L’appareil a brisé une barrière en béton avant de heurter un bâtiment de deux étages, sans prendre feu.
L’avion, identifié comme un Fokker-100, un biturboréacteur court courrier, serait âgé de 23 ans et aurait reçu sa dernière habilitation en mai. Le constructeur aéronautique néerlandais Fokker a fait faillite en 1996 et la production du modèle F100 a été arrêtée l’année suivante.
M. Tokaïev a fait du 28 décembre une journée de deuil national et a ordonné au Premier ministre Askar Mamine de créer une commission d’enquête sur l’accident.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
