Le Japon va rejeter de l’eau de Fukushima dans la mer
La Chine a exprimé ses graves préoccupations par voie diplomatique concernant la décision du Japon d’évacuer l’eau radioactive de Fukushima en la rejetant dans le Pacifique, a déclaré lundi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le porte-parole, Zhao Lijian, a fait cette remarque en réponse à une question à ce sujet. Il a déclaré que la Chine avait demandé à la partie japonaise d’adopter une attitude responsable et de traiter la question de l’élimination des déchets nucléaires avec prudence.
Notant que l’accident nucléaire de Fukushima était l’un des plus graves au monde, M. Zhao a déclaré que l’accident avait entraîné la fuite d’une grande quantité de matières radioactives, ce qui a eu un impact profond sur l’environnement marin, la sécurité des aliments et la santé humaine.
L’élimination correcte des déchets nucléaires est liée aux intérêts publics internationaux et aux intérêts vitaux des pays voisins, a souligné le porte-parole. Il faut les traiter avec soin et de manière appropriée afin d’éviter de nuire davantage à l’environnement marin, à la sécurité des aliments et à la santé humaine.
Le monde suit avec une profonde inquiétude la prochaine décision du Japon sur le rejet des eaux usées radioactives dans l’océan, et exprime ses doutes et son opposition. Il y a également une forte opposition au Japon, et le Japon ne peut pas faire la sourde oreille, a poursuivi M. Zhao.
« La partie japonaise doit agir de manière responsable pour les intérêts publics mondiaux et les intérêts de son propre peuple », a ajouté M. Zhao.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.