Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’AIEA examine le projet japonais de déverser de l’eau radioactive dans le Pacifique

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré vendredi que ses experts avaient effectué une visite de cinq jours au Japon pour mener des examens de la sécurité du plan controversé du pays visant à rejeter l’eau radioactive de l’ancienne centrale nucléaire de Fukushima Daiichi dans l’océan Pacifique.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’AIEA a indiqué dans un communiqué de presse que son groupe de travail, lors de la visite de lundi à vendredi, avait eu des discussions avec les autorités japonaises, examiné les données techniques et demandé des éclaircissements pour évaluer la conformité du plan de rejet d’eau aux normes de sécurité internationales.

Le groupe de travail a également prélevé des échantillons d’eau de la centrale de Fukushima, dont les systèmes de refroidissement ont été détruits dans le tsunami déclenché par un violent séisme en 2011, provoquant la fusion des coeurs de multiples réacteurs de la centrale, soit la pire catastrophe nucléaire depuis la crise de Tchernobyl en 1986.

Des gens protestent contre la décision du Japon de déverser dans le Pacifique de l’eau radioactive de l’ancienne centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, devant l’Ambassade du Japon à Séoul, en République de Corée, le 14 avril 2021. (Xu Ruxi/Xinhua)

L’AIEA a annoncé qu’elle publierait dans environ deux mois un rapport sur sa mission, avec davantage de détails sur des problèmes techniques spécifiques.

« Nous serons totalement transparents et indépendants dans nos examens et nos rapports », a déclaré le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, cité par le communiqué de presse.

Le groupe de travail comprend des membres du personnel de l’AIEA ainsi que des experts indépendants de divers pays tels que la Chine, la Russie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

En avril 2021, le Japon a unilatéralement décidé de rejeter dans l’océan Pacifique l’eau radioactive stockée dans des réservoirs de la centrale de Fukushima. Cette eau contient du tritium radioactif car elle a été utilisée pour refroidir le combustible nucléaire fondu dans la centrale. Ce plan controversé devrait commencer au printemps 2023.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.