Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Japon: Shinzo Abe tué par balles lors d’un meeting

PARTAGER SUR :

par Satoshi Sugiyama et Chang-Ran Kim

TOKYO (Reuters) – L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe a été tué par balles vendredi alors qu’il faisait campagne dans la ville de Nara, dans l’ouest du Japon, en vue des élections sénatoriales.

Un homme a ouvert le feu sur le dirigeant japonais à l’aide d’une arme artisanale alors que ce dernier prononçait un discours.

Touché de deux balles au coeur et au cou, Shinzo Abe, qui avait 67 ans, a été déclaré mort à l’hôpital cinq heures et demi plus tard, à 17h03 (08h03 GMT), a annoncé un médecin de l’hôpital universitaire de Nara lors d’une conférence de presse. Il saignait abondamment et ne présentait aucun signe de vie lors de son admission, a précisé le professeur Hidetada Fukushima. Les médecins ont pratiqué de multiples transfusions sanguines sans parvenir à le sauver.

Il s’agit du premier assassinat d’un Premier ministre en exercice ou ancien Premier ministre au Japon depuis les années 1930.

Avant l’annonce du décès de Shinzo Abe, l’actuel Premier ministre, Fumio Kishida, avait condamné « dans les termes les plus forts » cet « acte de brutalité absolument impardonnable » contre son prédécesseur.

Selon les pompiers locaux, Shinzo Abe était déjà en arrêt cardiorespiratoire lors de son transport par avion à l’hôpital.

La police a annoncé avoir arrêté un homme de 41 ans, un ancien membre des forces maritimes d’autodéfense, désormais sans doute au chômage.

Les autorités cherchent à déterminer si le tueur présumé a agi seul.

Le suspect, qui se nommerait Tetsuya Yamagami selon les médias, a déclaré aux forces de l’ordre qu’il en voulait à une « organisation spécifique », dont aurait fait partie Shinzo Abe, et que sa rancune n’avait rien à voir avec la politique. La police a dit ne pas avoir été en mesure de vérifier si cette organisation en question existait réellement.

RECORD DE LONGÉVITÉ

Shinzo Abe prononçait un discours près d’une gare dans le cadre de la campagne pour les sénatoriales de dimanche lorsque deux coups de feu ont retenti vers 11h30 (02h30 GMT). Des agents de sécurité ont été vus en train de plaquer un homme au sol.

L’agence Kyodo a publié une photo montrant l’ex-Premier ministre allongé au sol sur le dos, du sang sur sa chemise blanche, entouré de plusieurs personnes dont l’une lui faisait un massage cardiaque.

Shinzo Abe, âgé de 67 ans, a occupé le poste de Premier ministre pendant huit ans, de 2012 à 2020, un record de longévité à la tête du Japon, avant de démissionner pour raisons de santé.

Malgré son départ, il était resté une figure centrale au sein du Parti libéral-démocrate au pouvoir, contrôlant l’une de ses principales factions.

Fumio Kishida, qui a été le bras droit de Shinzo Abe, a suspendu sa campagne en vue des élections de dimanche. Les principaux partis politiques de l’archipel ont condamné l’attaque.

Les hommages à l’ancien Premier ministre ont également afflué depuis l’étranger.

« Le Japon perd un grand Premier ministre, qui dédia sa vie à son pays et oeuvra à l’équilibre du monde », a estimé Emmanuel Macron dans un message publié sur Twitter.

Le président américain Joe Biden s’est dit « stupéfait, indigné et profondément attristé » par cette nouvelle et a dit avoir perdu un « ami », « champion de l’alliance » entre les Etats-Unis et le Japon.

(Reportage Satoshi Sugiyama à Nara, Chang-Ran Kim à Tokyo ; avec reporters de Reuters ; rédigé par Robert Birsel ; version française Camille Raynaud, Laetitia Volga et Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI670Q7-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6704C-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI670PZ-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI670PU-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI670EK-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI670GI-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI670GJ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.