Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Japon: Course contre la montre pour retrouver des survivants après les séismes

Des milliers de secouristes tentaient de retrouver des survivants après les séismes qui ont fait au moins 81 morts dans l’ouest du Japon il y a près de 72 heures.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Des séismes, dont le plus important a atteint une magnitude de 7,6 sur l’échelle de Richter, a frappé la péninsule de Noto le jour du Nouvel An.

« De nombreuses personnes se trouvent encore dans des bâtiments qui se sont effondrés et attendent d’être secourues », a déclaré le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, lors d’une conférence de presse.

« Nous mettrons tout en oeuvre pour secourir le plus grand nombre de personnes d’ici ce soir, alors que 72 heures se seront écoulées depuis la catastrophe », a-t-il ajouté.

Selon les secouristes, le taux de survie chute 72 heures après le séisme.

Les routes coupées, les infrastructures endommagées, et l’éloignement des zones les plus touchées ont compliqué les opérations de sauvetage.

Près de trois jours après la catastrophe, l’aide matérielle arrive au compte-gouttes, mais les personnes évacuées sont toujours privées de nourriture, d’eau potable, de chauffage et de moyens de communication, et elles sont confrontées à des températures glaciales et au mauvais temps, ont dit les autorités.

Le gouvernement japonais s’est engagé à fournir de l’aide de manière proactive au lieu d’attendre que les autorités locales déposent des demandes officielles.

Une partie de l’aide a été acheminée par voie maritime plutôt que par voie terrestre, des bateaux des garde-côtes ayant atteint les ports de Wajima et de Suzu mercredi.

Les plus gros navires n’ont cependant pas pu accoster dans les baies de la péninsule de Noto, le fond marin ayant été déformé par le tremblement de terre, a déclaré jeudi le gouverneur de la préfecture d’Ishikawa, Hiroshi Hase.

(Avec la contribution de Sakura Murakami et Kantaro Komiya à Tokyo; version française Camille Raynaud)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.