Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Japon: Collision à l’aéroport de Tokyo, un Airbus en flammes évacué

Les 379 passagers et membres d’équipage d’un avion de la Japan Airlines qui a pris feu mardi sur le tarmac de l’aéroport de Tokyo-Haneda ont été évacués sains et saufs, après une collision sur le tarmac avec un petit appareil des garde-côtes japonais dont cinq des six occupants ont trouvé la mort.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Seul le pilote de l’avion des garde-côtes, âgé de 39 ans, a survécu. Il a été blessé.

L’Airbus A350 de la Japan Airlines, qui venait de l’île septentrionale de Hokkaido, a explosé dans une boule de feu peu après son atterrissage vers 18h00 (09h00 GMT). Les pompiers ont éteint l’incendie vers minuit, après six heures de lutte, a rapporté la chaîne TBS.

Selon un représentant du ministère des Transports, l’appareil de la Japan Airlines a heurté le Dash-8 des garde-côtes sur la piste d’atterrissage. Aucun problème de moteur ou autre n’a été signalé par l’avion de ligne avant l’atterrissage, a-t-il dit.

L’avion de la garde-côtes, un appareil de patrouille maritime, devait rejoindre la ville de Niigata sur la côte ouest du Japon pour acheminer de l’aide aux victimes du puissant séisme survenu lors du Nouvel An dans la région, faisant 55 morts selon le dernier bilan des autorités.

Un représentant de Japan Airlines a déclaré lors d’un point de presse que l’Airbus avait apparemment reçu l’autorisation d’atterrir. Il a toutefois ajouté que les échanges entre l’équipage et les contrôleurs aériens faisaient encore l’objet d’investigations.

Le BEA français (Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile) a annoncé pour sa part l’envoi de quatre de ses enquêteurs et de cinq conseillers techniques d’Airbus pour aider les autorités japonaises.

Les passagers et les experts en aéronautique ont salué la rapidité de l’évacuation.

« J’ai entendu une explosion environ dix minutes après que tout le monde a quitté l’avion », a déclaré Tsubasa Sawada, un passager âgé de 28 ans. « Je peux seulement dire que c’est un miracle. On aurait pu mourir si on avait pris du retard. »

Paul Hayes, directeur de la sécurité aérienne pour le cabinet de consultants spécialisé en aéronautique Ascend, a noté qu’aucun passager ne semblait porter de bagage de cabine en sortant de l’appareil, ce qui a sans doute permis ce sauvetage spectaculaire. « L’équipage de cabine a dû faire un excellent travail », a-t-il dit.

L’aéroport de Tokyo-Haneda, l’un des deux plus grands de la capitale japonaise, a été fermé pendant plusieurs heures après l’accident.

 

(Reportage par Sakura Murakami, Maki Shiraki, et le bureau de Tokyo, version française par Zhifan Liu et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean Terzian)

 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.