Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Deux complices présumés de Carlos Ghosn extradés au Japon

Un ancien membre des forces spéciales américaines et son fils accusés d’avoir aidé l’ancien patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn à fuir Tokyo pour rejoindre le Liban en décembre 2019 sont arrivés mardi au Japon après avoir été extradés des Etats-Unis à l’issue d’une longue bataille judiciaire.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’avion transportant Michael Taylor et son fils Peter a atterri à l’aéroport de Tokyo-Narita. Les deux hommes ont été escortés à bord de véhicules de police à leur arrivée.

Michael Taylor, âgé de 60 ans, et son fils de 27 ans ne devraient pas être inculpés dans l’immédiat, mais ils le seront probablement au terme d’une procédure d’interrogatoire qui peut s’étaler sur vingt jours, selon la législation japonaise. Les avocats n’ont pas accès à leurs clients pendant cette période.

Aux Etats-Unis, les avocats de l’ancien « béret vert » reconverti dans la sécurité privée et de son fils ont tenté d’empêcher leur extradition en arguant notamment du fait qu’ils pourraient être soumis sans relâche à des interrogatoires voire à des actes s’assimilant à de la torture.

Michael et Peter Taylor ont été arrêtés en mai dernier aux Etats-Unis à la demande de Tokyo, qui les accuse d’avoir aidé le 29 décembre 2019 l’ancien patron de Renault-Nissan, dissimulé dans une boîte à bord d’un avion privé, à gagner le Liban, qui n’a pas de traité d’extradition avec le Japon.

Selon les procureurs, les deux hommes ont perçu 1,3 million de dollars (1,08 million d’euros) pour leur mission.

Le département d’Etat américain a donné son feu vert à l’extradition des Taylor en octobre dernier et la Cour suprême a rejeté les derniers recours déposés par leurs avocats le 13 février.

Carlos Ghosn, qui dément les accusations de malversations financières et d’abus de confiance le visant, a fui au Liban alors qu’il se trouvait en résidence surveillée à Tokyo dans l’attente de son procès.

(Tim Kelly; version française Jean-Stéphane Brosse)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.