Une inspectrice de l’AIEA brièvement retenue en Iran
VIENNE/PARIS (Reuters) – L’Iran a brièvement retenu une inspectrice travaillant pour l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et saisi ses documents de voyage, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques.
Certains de ces diplomates, au fait des missions de l’AIEA, assimilent cet incident à du harcèlement.
Il s’agirait du premier incident de ce type depuis la conclusion de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien (JCPOA) en juillet 2015.
Il survient à un moment de vives tensions sur le dossier. L’Iran est en crise ouverte avec les Etats-Unis depuis le choix du président américain Donald Trump, en mai 2018, de se retirer unilatéralement du JCPOA qui levait les sanctions contre la République islamique en échange d’une limitation de son programme nucléaire.
Téhéran a riposté en revenant depuis six mois sur certains de ses engagements pris dans le cadre de cet accord signé par l’Allemagne, la Chine, la France, la Grande-Bretagne, la Russie et les Etats-Unis.

L’Iran a brièvement retenu une inspectrice travaillant pour l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et saisi ses documents de voyage, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques. /Photo prise le 9 septembre 2019/REUTERS/Leonhard Foeger
L’Iran a ainsi franchi mercredi une quatrième étape de son désengagement en injectant du gaz d’uranium (hexafluorure d’uranium) dans un millier de centrifugeuses sur son site de Fordow.
L’incident au sujet de l’inspectrice sera débattu jeudi lors d’une réunion du conseil des gouverneurs de l’agence onusienne à Vienne. Deux « questions portant sur les garanties » de l’AIEA ont été ajoutées à l’ordre du jour qui avait été publié lundi.
« L’agence veut montrer à quel point elle prend ça au sérieux. C’est un précédent potentiellement dommageable », a déclaré un responsable occidental.
Selon trois diplomates, les autorités iraniennes ont saisi les documents de voyage de l’inspectrice. Deux d’entre eux ajoutent que cette dernière a été brièvement retenue. Le troisième indique que l’incident s’est produit sur le site nucléaire de Natanz.
Le sujet sera débattu jeudi lors d’une réunion du conseil des gouverneurs de l’agence onusienne à Vienne, convoquée au pied levé pour discuter de deux « questions portant sur les garanties » de l’AIEA non prévues à l’ordre du jour.
Ni l’AIEA ni l’ambassadeur iranien auprès de l’agence n’ont souhaité s’exprimer à ce propos.
Des inspecteurs de l’AIEA se trouvaient mercredi en Iran qui, conformément à ses annonces, a recommencé à injecter du gaz d’uranium dans ses centrifugeuses du site nucléaire de Fordow.
« Il y a une vraie inquiétude sur le fait que cela pourrait nuire aux futures inspections menées par l’AIEA », a déclaré un diplomate européen.
L’autre question sur les garanties à l’ordre du jour de la réunion de jeudi concerne l’origine de traces d’uranium trouvées sur un site de Téhéran désigné par Israël comme un « entrepôt atomique secret », indiquent les diplomates. L’AIEA demande des éclaircissements à Téhéran et a constaté récemment une moindre coopération des autorités iraniennes sur le sujet.
L’accord de Vienne, qui est supervisé par l’AIEA, prévoit la mise à disposition de 130 à 150 inspecteurs de l’agence sur l’Iran.
(Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
