Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nucléaire iranien : des désaccords persistent entre Washington et Téhéran dans les pourparlers de Vienne

Le deuxième cycle des pourparlers de Vienne sur l’accord nucléaire iranien « a progressé », mais d’importants désaccords persistent entre Washington et Téhéran, a déclaré mercredi un haut responsable du département d’Etat américain.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les pourparlers indirects entre les deux parties à Vienne « ont effectué des progrès » dans la clarification des étapes respectives pour relancer l’accord international de 2015 sur le programme nucléaire iranien, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global conjoint (PAGC), a indiqué le responsable qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat.

« Mais la clarification ne signifie pas forcément un consensus », a-t-il dit. « Il y a encore des désaccords et, dans certains cas, des désaccords assez profonds ».

Les Etats-Unis ont donné à l’Iran des exemples de trois catégories de sanctions, y compris « les sanctions que nous pensons devoir lever pour revenir en conformité, et les sanctions que nous pensons ne pas devoir lever », a fait savoir cette source.

La troisième catégorie de sanctions, dont certaines ont été délibérément imposées par l’administration Trump pour empêcher son successeur de revenir à l’accord, est beaucoup plus compliquée que les deux premières et nécessite une évaluation plus approfondie.

Washington et Téhéran « sont toujours en train de décrire et de détailler les étapes par lesquelles chaque partie devra passer » sans avoir discuté de leur séquence, a affirmé le fonctionnaire américain.

Il a cependant souligné que Washington avait clairement signalé à Téhéran qu’une « séquence selon laquelle les Etats-Unis feraient d’abord tout pendant que l’Iran ne ferait rien ne serait pas acceptable ».

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.