Nucléaire iranien : des désaccords persistent entre Washington et Téhéran dans les pourparlers de Vienne
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILe deuxième cycle des pourparlers de Vienne sur l’accord nucléaire iranien « a progressé », mais d’importants désaccords persistent entre Washington et Téhéran, a déclaré mercredi un haut responsable du département d’Etat américain.
Les pourparlers indirects entre les deux parties à Vienne « ont effectué des progrès » dans la clarification des étapes respectives pour relancer l’accord international de 2015 sur le programme nucléaire iranien, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global conjoint (PAGC), a indiqué le responsable qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat.
« Mais la clarification ne signifie pas forcément un consensus », a-t-il dit. « Il y a encore des désaccords et, dans certains cas, des désaccords assez profonds ».
Les Etats-Unis ont donné à l’Iran des exemples de trois catégories de sanctions, y compris « les sanctions que nous pensons devoir lever pour revenir en conformité, et les sanctions que nous pensons ne pas devoir lever », a fait savoir cette source.
La troisième catégorie de sanctions, dont certaines ont été délibérément imposées par l’administration Trump pour empêcher son successeur de revenir à l’accord, est beaucoup plus compliquée que les deux premières et nécessite une évaluation plus approfondie.
Washington et Téhéran « sont toujours en train de décrire et de détailler les étapes par lesquelles chaque partie devra passer » sans avoir discuté de leur séquence, a affirmé le fonctionnaire américain.
Il a cependant souligné que Washington avait clairement signalé à Téhéran qu’une « séquence selon laquelle les Etats-Unis feraient d’abord tout pendant que l’Iran ne ferait rien ne serait pas acceptable ».