L’Iran se dit ouvert à des pourparlers sur le nucléaire mais sans pressions politiques
Le chef de l’Organisation de l’énergie atomique de l’Iran a déclaré que l’Iran est ouvert aux pourparlers sur son programme nucléaire mais ne cédera pas aux pressions politiques, a rapporté mercredi PressTV.
Ali Akbar Salehi a fait ces remarques mardi, à Vienne, en Autriche, lors de sa rencontre avec Rafael Grossi, nouveau directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
« Les relations de l’Iran avec l’AIEA sont très bonnes et reposent sur la compréhension mutuelle, mais cette organisation et ses décisions ne doivent pas être influencées par des inclinations politiques », a déclaré M. Salehi.
L’Iran se félicite de la négociation et de la logique mais n’entrera dans aucun pourparlers sous la pression, a-t-il souligné.
Pour sa part, M. Grossi a loué la coopération de l’Iran avec l’AIEA dans divers domaines, exhortant Téhéran à poursuivre sa coopération constructive avec l’autorité de veille nucléaire des Nations Unies.
Après le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 en mai 2018, l’Iran a récemment abandonné tous ses engagements pratiques relevant de cet accord historique.