L’Iran reconnaît qu’un tir de missile est à l’origine du crash d’un avion ukrainien
Les forces armées iraniennes ont confirmé samedi dans un communiqué qu’un tir de missile « involontaire » était à l’origine du crash mercredi d’un avion de ligne ukrainien dans l’espace aérien de Téhéran.
Les forces armées iraniennes ont confirmé samedi dans un communiqué qu’un tir de missile « involontaire » était à l’origine du crash mercredi d’un avion de ligne ukrainien dans l’espace aérien de Téhéran.
L’avion d’Ukraine International Airlines « a été pris pour une cible hostile » près d’un « site militaire sensible du corps des gardiens de la Révolution islamique » sur fond d’une menace croissante des Etats-Unis, selon le communiqué publié par l’agence de presse officielle IRNA.

Photo prise le 8 janvier 2020 montrant un débris d’un avion de ligne ukrainien sur les lieux de son crash dans le district de Parand, au sud de Téhéran, en Iran. (Xinhua/Ahmad Halabisaz)
« Une enquête interne des forces armées iraniennes a conclu que des missiles tirés par erreur avaient regrettablement causé l’épouvantable crash de l’avion ukrainien et la mort de 176 personnes innocentes », a déclaré samedi le président iranien Hassan Rohani.
« L’enquête se poursuit pour identifier et poursuivre les responsables de cette tragédie et erreur impardonnable », a-t-il tweeté.
Le ministre des Affaires étrangères Javad Zarif a dénoncé samedi l' »aventurisme » américain pour l’action des forces armées iraniennes.
« C’est un triste jour. Premières conclusions de l’enquête interne des forces armées : une erreur humaine en temps de crise causée par l’aventurisme américain a mené au désastre », a tweeté M. Zarif.
« Nos plus profonds regrets, nos excuses et nos condoléances vont à notre peuple, aux familles de toutes les victimes et aux autres nations affectées », a-t-il décaré.
Le Boeing 737 ukrainien transportait 176 personnes à son bord et s’est écrasé mercredi près de Téhéran, ne laissant aucun survivant. L’incident coïncidait avec l’attaque au missile de l’Iran contre une base militaire américaine en Irak.
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
