Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Iran pourrait accéder à l’arme nucléaire d’ici un ou deux ans, dit Le Drian

PARIS (Reuters) – L’Iran pourrait accéder à l’arme nucléaire d’ici un ou deux ans s’il continue de « détricoter » l’accord sur son programme nucléaire conclu en 2015 à Vienne, a estimé vendredi le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Aujourd’hui les Iraniens « ne sont pas en position de l’avoir mais s’ils poursuivent le détricotage de l’accord de Vienne, alors oui dans un délai assez proche, entre un et deux ans, ils pourraient accéder à l’arme nucléaire, ce qui n’est pas envisageable », a-t-il déclaré sur RTL.

L’Iran est en crise ouverte avec les Etats-Unis depuis le choix du président américain Donald Trump, en mai 2018, de se retirer unilatéralement de l’accord de 2015 qui levait progressivement les sanctions contre la République islamique en échange d’une limitation de son programme nucléaire.

Téhéran a riposté en revenant depuis sur certains de ses engagements pris dans le cadre de cet accord signé par l’Allemagne, la Chine, la France, la Grande-Bretagne, la Russie et les Etats-Unis.

La crise entre Washington et la République islamique s’est envenimée début janvier avec l’assassinat du général iranien Qassam Soleimani, tué par une frappe américaine à Bagdad, qui a été suivi d’une série de tirs de missiles iraniens en réprésailles qui n’ont fait aucune victime américaine.

Cette escalade verbale et militaire a conduit l’Union européenne à organiser en urgence une réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères du bloc ce vendredi après-midi à Bruxelles.

« On a besoin de se coordonner entre nous pour maximaliser l’effort déployé pour éviter une escalade, que ce soit pour les Iraniens mais aussi pour les Américains », explique une source diplomatique française. « Ce qui inquiète le plus c’est une ‘miscalculation' ».

(Nicolas Delame et Marine Pennetier, avec la contribution de John Irish)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.