L’Iran exclut une levée progressive des sanctions américaines avant la réunion sur le nucléaire
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILe porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a exclu samedi tout plan de retrait progressif des sanctions contre l’Iran par les États-Unis, a rapporté Press TV.
« Comme il a été clairement indiqué à de nombreuses reprises, aucun plan par étapes n’est envisagé » pour le retrait des sanctions, a déclaré Saeed Khatibzadeh à Press TV.
La politique définitive de l’Iran est que les États-Unis lèvent toutes les sanctions « qu’il s’agisse des sanctions réimposées par (l’ancien président américain Donald) Trump après s’être retiré du PAGC (l’accord nucléaire de 2015) ou de celles qu’il a initiées, ainsi que des sanctions imposées sous toute autre rubrique », a déclaré M. Khatibzadeh.
Vendredi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que l’Iran viserait à « supprimer de manière synchronisée toutes les sanctions » lors d’une réunion des parties à l’accord nucléaire de 2015 qui se tiendra le 6 avril.
L’Iran a progressivement cessé d’appliquer certaines parties de ses engagements au titre du PAGC à partir de mai 2019, un an après que l’administration Trump eut unilatéralement abandonné l’accord et réimposé des sanctions sur l’Iran.