L’Iran estime que le moment n’est « pas propice » à une réunion informelle avec l’Europe et les Etats-Unis
L’Iran a déclaré dimanche que le moment n’était, selon lui, « pas propice » à une réunion informelle avec l’Europe et les Etats-Unis.
« Compte tenu des récentes positions et actions des Etats-Unis et de trois pays européens, la République islamique d’Iran considère que le moment n’est pas propice pour organiser la réunion informelle proposée par le coordinateur européen du Plan d’action global conjoint (JCPOA) », a indiqué le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh.
La semaine dernière, l’Union européenne (UE) a proposé d’assister à une réunion informelle entre l’Iran et les autres parties signataires du JCPOA, l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015. Les Etats-Unis auraient également pu être présents en tant qu’invités.
« Il n’y a pas encore eu de changement dans la position ou le comportement des Etats-Unis », a affirmé M. Khatibzadeh sur le site internet du ministère.
« Non seulement l’administration de M. Biden n’a pas abandonné la politique ratée de pression maximale mise en place par (l’ancien président américain) Trump, mais elle n’a même pas annoncé sa volonté de s’acquitter de ses responsabilités globales vis-à-vis du JCPOA et de la Résolution 2231 (du Conseil de sécurité) », a-t-il déclaré.
La voie à suivre est très claire, a déclaré le porte-parole iranien, les Etats-Unis doivent mettre fin à leurs sanctions « illégales » et unilatérales, et revenir aux engagements qu’ils ont contractés dans le cadre du JCPOA.
« Cela ne nécessite ni négociations ni résolution du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) », a-t-il ajouté.