L’Iran confirme qu’aucun missile n’a touché l’avion ukrainien avant le crash
Le chef de l’Organisation de l’aviation iranienne a démenti vendredi les informations selon lesquelles un missile aurait frappé l’avion de passagers ukrainien qui s’est écrasé dans l’espace aérien de Téhéran mercredi.
« Nous sommes sûrs qu’aucun missile n’a touché l’avion ukrainien », a déclaré Ali Abedzadeh aux journalistes.
Par ailleurs, la direction et le site de l’impact montrent que le pilote essayait de retourner à l’aéroport, a-t-il ajouté.
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi le pilote n’avait pas informé l’aéroport du retour de l’avion, il a répondu que le pilote « n’avait pas eu le temps de communiquer puisqu’il devait sauver l’avion ».
« Tout commentaire évoquant un tir de missile sur l’avion n’est pas un avis d’expert », a noté M. Abedzadeh, rejetant les affirmations de responsables américains et canadiens sur la possibilité que l’avion ait été touché par un missile.
La cause de l’accident d’avion de passagers sera annoncée « après lecture de la boîte noire », a déclaré le responsable iranien.
Toutefois, la boîte noire est endommagée ; l’Iran a donc besoin d’un logiciel et d’un matériel particuliers qui ne sont pas disponibles en Iran pour la lire, a-t-il souligné.
L’Iran pourrait demander l’aide d’autres pays pour récupérer les données de la boîte noire, a estimé le responsable.