L’Iran a su immédiatement qu’il avait abattu l’avion ukrainien, dit Zelenski
L’Iran a su immédiatement, le 8 janvier dernier, qu’il avait détruit un avion de ligne ukrainien à l’aide d’un missile, a déclaré lundi le président ukrainien Volodimir Zelenski après la diffusion d’un enregistrement audio entre un pilote iranien et la tour de contrôle de l’aéroport de Téhéran.
Dans cet enregistrement confidentiel, diffusé par une chaîne de télévision ukrainienne dimanche soir, on peut entendre le pilote d’un avion, au moment où l’avion d’Ukraine International Airlines est abattu près de la capitale, déclarer : « Est-ce une zone active ? Il y a des lumières qui ressemblent à un missile. »
Téhéran a reproché aux autorités ukrainiennes d’avoir laissé fuiter cette conversation et annoncé qu’il cesserait désormais de partager avec l’Ukraine tout élément d’enquête concernant le crash du vol 752, qui a fait 176 morts.
Après avoir nié sa responsabilité pendant trois jours, l’Iran a reconnu avoir abattu l’avion, expliquant l’avoir pris par erreur pour un appareil ennemi alors que la République islamique était en alerte contre d’éventuelles frappes américaines.
Dans une interview télévisée, Volodimir Zelenski a estimé que l’enregistrement dévoilé dimanche « prouve que la partie iranienne savait depuis le début que notre avion avait été abattu par un missile ».
« (Le pilote) dit : ‘il me semble qu’un missile est en train de voler’. Il le dit à la fois en persan et en anglais, tout est clair ici », a ajouté le chef de l’Etat ukrainien.
Dans l’enregistrement, le pilote de la compagnie iranienne Aseman interroge la tour de contrôle :
– Est-ce une zone active ? Il y a des lumières qui ressemblent à un missile. Y a-t-il quelque chose ? déclare-t-il.
– Rien ne nous a été signalé. A quoi ressemble cette lumière, répond le contrôleur aérien.
– C’est la lumière d’un missile, dit le pilote.
On entend ensuite la tour de contrôle tenter en vain de prendre contact avec l’avion de ligne ukrainien par radio.
Le pilote de l’appareil iranien déclare par la suite avoir vu « une grosse explosion ». « Je l’ai vue extrêmement bien. Je ne sais vraiment pas ce que c’était. »
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
