Les Etats-Unis déçus par la réponse de l’Iran aux pourparlers nucléaires
La Maison Blanche s’est dite dimanche déçue du fait que Téhéran ait rejeté une offre de pourparlers informels avec les pays européens et les Etats-Unis sur la question nucléaire iranienne.
« Bien que nous soyons déçus par la réponse de l’Iran, nous restons prêts à nous réengager dans une diplomatie significative pour parvenir à un retour mutuel au respect des engagements du PAGC », a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche.
« Nous consulterons nos partenaires du P5+1 sur la meilleure façon d’avancer », a-t-il ajouté.
Plus tôt dans la journée, l’Iran a déclaré que le moment n’était « pas propice » à une réunion informelle avec les pays européens et les Etats-Unis.
« Compte tenu des récentes positions et actions des Etats-Unis et de trois pays européens, la République islamique d’Iran considère que le moment n’est pas propice pour organiser la réunion informelle proposée par le coordinateur européen du Plan d’action global conjoint (PAGC) », a indiqué le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh.
La semaine dernière, l’Union européenne (UE) a proposé d’assister à une réunion informelle entre l’Iran et les autres parties signataires du PAGC, l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015. Les Etats-Unis auraient également pu être présents en tant qu’invités.
La voie à suivre est très claire, a affirmé le porte-parole iranien, les Etats-Unis doivent mettre fin à leurs sanctions « illégales » et unilatérales, et revenir à leurs engagements dans le cadre du PAGC.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
