Le Canada autorisé à enquêter sur le crash d’avion ukrainien en Iran
L’Iran a accepté d’autoriser le Canada à participer à l’enquête sur le crash près de Téhéran d’un avion de ligne ukrainien qui a tué les 176 personnes se trouvant à bord, dont 63 Canadiens, a annoncé vendredi le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne.
Des représentants de l’équipe permanente de déploiement rapide du ministère et du Bureau de la sécurité des transports (BST) « sont présentement à Ankara. A date, l’Iran nous a accordé deux visas », a-t-il tweeté.
« Nous espérons que les autres visas seront approuvés prochainement afin que nous puissions commencer à fournir des services consulaires, à aider dans l’identification des victimes et à faire partie de l’enquête », a-t-il ajouté.
Un Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines s’est écrasé mercredi matin peu après avoir décollé de l’aéroport international Imam Khomeini de Téhéran.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé jeudi que l’avion de ligne avait été abattu par un missile sol-air iranien, appelant à « une enquête globale, complète et crédible pour établir exactement ce qui s’est passé ». « Nous avons des renseignements provenant de sources multiples », a-t-il dit à Ottawa, ajoutant que cette frappe pourrait avoir été faite « involontairement ».
Les autorités iraniennes ont démenti à plusieurs reprises les allégations ou spéculations selon lesquelles cette catastrophe aurait été causé par un de leurs missiles, demandant aux Etats-Unis et au Canada d’en apporter la preuve.
Téhéran a également invité la Russie, l’Ukraine, la France et Boeing à participer à cette enquête.
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
