Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ils veulent sauver l’accord sur le nucléaire iranien

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les signataires restés membres de l’accord sur le nucléaire iranien sont engagés dans une course contre la montre pour trouver des solutions spécifiques permettant de sauvegarder cet accord, a déclaré mercredi à Vienne l’ambassadeur chinois Wang Qun.

M. Wang, représentant permanent de Chine auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Vienne, a tenu ces propos devant la presse après une réunion de la Commission conjointe du Plan d’action global commun (JCPOA) (accord sur le nucléaire iranien), à laquelle assistaient les représentants de la Chine, de la France, de l’Allemagne, de la Russie, du Royaume-Uni et de l’Iran.

Présidée par Helga-Maria Schmid, secrétaire générale du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), cette réunion intervient alors que les signataires tentent de trouver un moyen de persuader Téhéran de revenir aux engagements du JCPOA. La République islamique d’Iran a en effet pris une série de mesures visant à renoncer à certains de ses engagements en matière de nucléaire, en réponse à la décision des Etats-Unis de se retirer de l’accord et de réimposer des sanctions à l’Iran.

Selon M. Wang, le problème actuel est largement attribuable au retrait américain du JCPOA et à la politique de pression maximale de Washington envers l’Iran.

Pour sauver l’accord, les participants ont examiné l’idée d’une « formule spécifique en plusieurs étapes, basée sur la réciprocité ». Une telle solution pourrait d’une part aider l’Iran à obtenir de véritables avantages économiques dans le cadre du JCPOA, et d’autre part garantir que toutes les parties puissent revenir à une application pleine du JCPOA, a-t-il ajouté.

« Les participants travaillent tous contre la montre pour trouver des solutions spécifiques permettant de sauvegarder le JCPOA, afin de faire en sorte que non seulement l’Iran mais aussi les autres partenaires reprennent le processus de mise en oeuvre du JCPOA », a-t-il indiqué.

Le mécanisme de résolution des différends n’était pas à l’ordre du jour de cette réunion, a précisé M. Wang. « Juridiquement parlant, il existe différents points de vue à ce sujet », a-t-il ajouté.

Au lieu de discuter de cette question, les participants sont tous d’accord pour se concentrer sur des mesures réalisables sur le terrain, qui permettraient de faire avancer le processus et de préserver le multilatéralisme et le JCPOA, a indiqué M. Wang.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS