Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Manifestation à Bagdad pour l’anniversaire de l’assassinat de Soleimani

Des dizaines de milliers de partisans de groupes paramilitaires irakiens soutenus par l’Iran ont défilé dimanche dans le centre de Bagdad où ils ont scandé des slogans anti-américains pour marquer le premier anniversaire de la mort du général iranien Qassem Soleimani.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le rassemblement survient dans un contexte de tensions entre l’Iran et les États-Unis, où l’administration du président Donald Trump vit ses derniers jours.

Soleimani, chef d’une unité d’élite à l’étranger des Gardiens de la révolution iraniens, a été tué avec le chef de la milice irakienne Abou Mahdi al-Muhandis le 3 janvier 2020 lors de l’attaque de son convoi par un drone américain sur la route de l’aéroport de Bagdad.

Washington accusait Soleimani d’avoir organisé des attaques de milices soutenues par l’Iran contre les forces américaines dans la région, et son assassinat a ravivé les tensions américano-iraniennes.

Les manifestants rassemblés sur la place Tahrir ont agité des drapeaux aux couleurs de l’Irak et des portraits des deux défunts aux cris de « l’Amérique est le Grand Satan. »

La manifestation a eu lieu à l’appel de milices soutenues par l’Iran pour la plupart, rassemblées sous le nom d’Unités de mobilisation populaire.

Le chef des Unités de mobilisation populaire, Faleh al-Fayad et Hadi al-Ameri, commandant de l’Organisation Badr, étaient présents. Ils se sont adressé à la foule pour réclamer l’expulsion des Américains de la région.

« Nous sommes ici aujourd’hui pour condamner ce que l’ennemi américano-israélien a fait en prenant pour cible les dirigeants de la victoire », a déclaré un manifestant, Abou Ahmed.

Signe de tensions régionales persistantes, le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, a appelé samedi le président américain, Donald Trump, à éviter le « piège » tendu selon lui par Israël en planifiant des attaques contre des soldats américains en Irak.

Un responsable israélien a jugé cette accusation « absurde » et déclaré que c’était plutôt Israël qui devait être en alerte dans la perspective d’éventuelles frappes iraniennes.

Les États-Unis accusent les milices soutenues par l’Iran d’attaquer régulièrement les installations américaines en Irak. Aucun groupe connu soutenu par Téhéran n’en a revendiqué la responsabilité.

Samedi soir, des milliers de personnes ont participé à une marche funèbre sur l’autoroute qui mène à l’aéroport de Bagdad, où Soleimani et Muhandis ont été tués.

(Maher Nazeh, version française Elizabeth Pineau)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.