L’OTAN suspend sa mission de formation en Irak
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La mission de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Irak sous commandement canadien a suspendu sa mission de formation après qu’un commandant iranien a été tué par une frappe aérienne américaine, a rapporté samedi le journal canadien The Globe and Mail.
Un haut fonctionnaire du gouvernement canadien a qualifié cette décision de « pause tactique ».
La mission de l’OTAN dirigée par la générale canadienne Jennie Carignan est censée être une mission « sans combat, consultative et de formation ».
La suspension de la mission de formation de l’OTAN, à laquelle participent 253 Canadiens, n’a pas d’incidence sur l’opération Impact dirigée par les États-Unis, dans le cadre de laquelle le Canada compte environ 600 soldats qui servent en Irak, au Koweït, en Jordanie et au Liban à titre d’instructeurs et de conseillers, selon The Globe and Mail.
Le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, a demandé vendredi à toutes les parties de faire preuve de retenue et de poursuivre la désescalade après qu’une frappe aérienne américaine près de l’aéroport international de Bagdad a tué le général iranien Qassem Soleimani, qui était commandant de la Force Al-Qods du Corps des Gardiens de la révolution islamique d’Iran.
« Le Canada est en contact avec ses partenaires internationaux. La sécurité et le bien-être des Canadiens en Irak et dans la région, y compris de nos soldats et de nos diplomates, sont notre principale préoccupation. Nous demandons à toutes les parties de faire preuve de retenue et de poursuivre la désescalade. Notre objectif est et demeure un Irak uni et stable », a souligné M. Champagne dans un communiqué.
Le Canada a également exhorté ses citoyens en Irak à envisager de quitter le pays dans la mise à jour des « Conseils aux voyageurs » publiée vendredi après la mort du général Soleimani.