L’Irak va convoquer l’ambassadeur des États-Unis au sujet des attaques américaines
Le ministère irakien des Affaires étrangères a annoncé lundi qu’il convoquerait l’ambassadeur des États-Unis à Bagdad au sujet des récentes attaques américaines qui ont fait 25 morts et 51 blessés.
Le ministère a déclaré dans un communiqué que « l’attaque est considérée comme une violation flagrante de la souveraineté de l’Irak, et un acte condamné, qui est rejeté par toutes les normes et lois régissant les relations entre les États ».
« Nous réaffirmons que les forces du Hachd al-Chaabi sont des forces nationales irakiennes et font partie du système des forces irakiennes, qui relèvent du commandant en chef des forces irakiennes », indique le communiqué.
Le ministère a également souligné que l’Irak, en tant que pays indépendant, ne permettra pas que son sol devienne un champ de bataille ou un passage pour mener des attaques contre d’autres, selon la même source.
L’ambassadeur des États-Unis à Bagdad sera convoqué pour être informé de la position de l’Irak et Bagdad discutera avec les partenaires européens de la coalition internationale contre l’État islamique « pour dégager une position unifiée concernant les mécanismes de travail et la présence future des forces de la coalition en Irak », a fait savoir le ministère des Affaires étrangères.
L’armée américaine a affirmé dans un communiqué que les forces américaines avaient attaqué cinq bases du Kataeb Hezbollah en Irak et en Syrie en réponse aux attaques répétées de ce groupe contre les forces de la coalition dirigée par les États-Unis en Irak.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
