Les forces armées suédoises resteront en Irak
Les forces armées de Suède resteront en Irak et il n’y a aucun plan prévoyant le départ du pays des 70 soldats et officiers suédois qui y sont présents, a rapporté lundi la chaîne de télévision suédoise SVT.
Le Premier ministre suédois Stefan Lofven a écrit lundi sur Facebook qu’il suivait de près les développements au Moyen-Orient et qu’il était prêt à prendre des mesures si nécessaire.
« Maintenant nous devons attendre pour un communiqué officiel de l’Irak pour mieux comprendre les implications de cette décision du Parlement », a écrit M. Lofven.
Le Parlement irakien a adopté dimanche une résolution appelant son gouvernement à demander le retrait du pays de la coalition menée par les États-Unis qui y lutte contre le mouvement Etat islamique (EI).
Samedi, les forces armées suédoises ont suspendu leurs opérations en Irak dans l’attente de nouvelles informations.
« À l’heure actuelle, les forces suédoises restent en place conformément à leur mandat », a rapporté la SVT citant la responsable de communications des forces suédoises Kristina Swaan.
Celle-ci a confirmé que l’armée suivait les développements et restait en contact étroit avec le ministère de la Défense.
« Nos politiciens décideront si nous devons rester. Si on nous demande de partir, nous avons un plan d’action sur la manière de ramener le personnel suédois au pays. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons pas donner plus de détails », a-t-elle dit.
Vendredi, une frappe de drone des États-Unis a abattu Qassem Soleimani, commandant de la Force al-Qods du Corps des Gardiens de la révolution islamique d’Iran, enflammant instantanément les relations déjà tendues entre Washington et Téhéran.
L’Iran a juré de mener des représailles contre les États-Unis pour la mort de M. Soleimani.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
