Le Parlement veut mettre un terme à la présence de forces étrangères en Irak
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILe Parlement irakien a adopté dimanche un projet de loi demandant au gouvernement de mettre un terme à la présence de forces étrangères en Irak et de les empêcher d’utiliser l’espace aérien et maritime irakien.
Dans une session extraordinaire, les législateurs ont voté à la majorité pour adopter un projet de loi demandant au gouvernement d’annuler la demande d’assistance à la coalition internationale pour lutter contre le groupe Etat islamique (EI), invoquant la fin des opérations militaires et de la guerre en Irak.
« Le gouvernement irakien devrait s’atteler à mettre fin à la présence des forces étrangères sur le territoire national et à les empêcher d’utiliser l’espace aérien et maritime irakien, quelle qu’en soit la raison », selon la décision du Parlement.
En outre, le gouvernement irakien, représenté par le ministre des Affaires étrangères, devrait « déposer une plainte contre les Etats-Unis pour violations et atteintes graves à la souveraineté et à la sécurité irakiennes ».
Le Premier ministre par intérim irakien Adel Abdel Mahdi a également participé à la session parlementaire et s’est adressé aux législateurs, affirmant que « le départ des forces américaines d’Irak bénéficiera à l’Irak et aux Etats-Unis, surtout si l’on considère les derniers développements ».
La session parlementaire a eu lieu deux jours après une frappe de drone américaine contre un convoi à l’aéroport de Bagdad qui a tué Qassem Soleimani, commandant de la force Al-Qods du Corps des gardiens de la Révolution islamique d’Iran, et Abou Mahdi al-Muhandis, chef adjoint des forces paramilitaires irakiennes Hachd al-Chaabi.
Après cette frappe américaine, M. Abdel Mahdi a appelé le Parlement à organiser une session extraordinaire pour déterminer la position officielle irakienne et prendre les décisions législatives nécessaires qui contribueront à préserver la dignité, la sécurité et la souveraineté de l’Irak.
Plus de 5.000 soldats américains ont été déployés en Irak pour soutenir les forces irakiennes dans les batailles contre les combattants de l’EI, offrant principalement des formations et des conseils aux forces irakiennes.