Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Parlement veut mettre un terme à la présence de forces étrangères en Irak

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Parlement irakien a adopté dimanche un projet de loi demandant au gouvernement de mettre un terme à la présence de forces étrangères en Irak et de les empêcher d’utiliser l’espace aérien et maritime irakien.
Dans une session extraordinaire, les législateurs ont voté à la majorité pour adopter un projet de loi demandant au gouvernement d’annuler la demande d’assistance à la coalition internationale pour lutter contre le groupe Etat islamique (EI), invoquant la fin des opérations militaires et de la guerre en Irak.
« Le gouvernement irakien devrait s’atteler à mettre fin à la présence des forces étrangères sur le territoire national et à les empêcher d’utiliser l’espace aérien et maritime irakien, quelle qu’en soit la raison », selon la décision du Parlement.
En outre, le gouvernement irakien, représenté par le ministre des Affaires étrangères, devrait « déposer une plainte contre les Etats-Unis pour violations et atteintes graves à la souveraineté et à la sécurité irakiennes ».
Le Premier ministre par intérim irakien Adel Abdel Mahdi a également participé à la session parlementaire et s’est adressé aux législateurs, affirmant que « le départ des forces américaines d’Irak bénéficiera à l’Irak et aux Etats-Unis, surtout si l’on considère les derniers développements ».
La session parlementaire a eu lieu deux jours après une frappe de drone américaine contre un convoi à l’aéroport de Bagdad qui a tué Qassem Soleimani, commandant de la force Al-Qods du Corps des gardiens de la Révolution islamique d’Iran, et Abou Mahdi al-Muhandis, chef adjoint des forces paramilitaires irakiennes Hachd al-Chaabi.
Après cette frappe américaine, M. Abdel Mahdi a appelé le Parlement à organiser une session extraordinaire pour déterminer la position officielle irakienne et prendre les décisions législatives nécessaires qui contribueront à préserver la dignité, la sécurité et la souveraineté de l’Irak.
Plus de 5.000 soldats américains ont été déployés en Irak pour soutenir les forces irakiennes dans les batailles contre les combattants de l’EI, offrant principalement des formations et des conseils aux forces irakiennes.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS