Le sous-marin indonésien disparu retrouvé par 850 mètres de fond
DENPASAR (Reuters) – Un sous-marin indonésien disparu mercredi a été retrouvé en trois morceaux dans les profondeurs de la mer de Bali, ont annoncé dimanche les autorités militaires du pays.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le président indonésien Joko Widodo a présenté ses condoléances à la famille des 53 membres de l’équipage du KRI Nanggala-402, un sous-marin mis en service il y a 44 ans.
Il n’avait plus donné de signe de vie mercredi alors qu’il se préparait à un tir d’essai de torpille.
« Sur la base des preuves recueillies, nous pouvons affirmer que le KRI Nanggala a coulé et que tous les membres de l’équipage sont morts », a déclaré à la presse le Maréchal Hadi Tjahjanto, chef d’état-major des armées.
Les débris du sous-marin ont été retrouvés à 850 mètres de profondeur, au-delà de sa zone maximum de plongée.
L’Indonésie disposait de cinq sous-marins avant l’accident : deux modèles Type 209 de construction allemande, dont le Nanggala, et trois autres plus récents, de conception sud-coréenne.
(Nilufar Rizki et Sultan Anshori, avec la contribution de Fanny Potkin, version française Jean-Michel Bélot)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.