Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Indonésie: Manifestations dans le secteur du nickel pour dénoncer les conditions de travail

Des centaines de travailleurs de l’industrie indonésienne du nickel ont organisé un rassemblement pacifique mercredi pour réclamer de meilleures normes de sécurité au travail, trois jours seulement après qu’un incendie dans une usine a fait 18 morts, ont déclaré des groupes de travailleurs.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ces groupes ont menacé de faire grève si leurs demandes ne sont pas satisfaites dans les jours qui viennent.

Les opérations n’ont toutefois pas été affectées dans le parc industriel d’Indonesia Morowali (IMIP), le plus grand producteur mondial de ce minerai, a déclaré son porte-parole, Dedy Kurniawan. Les responsables de l’entreprise étaient en pourparlers avec les représentants des travailleurs, a-t-il ajouté.

Environ 300 travailleurs ont participé à la manifestation de mercredi, a déclaré Katsaing, le président du syndicat des travailleurs, Serikat Pekerja Indonesia Sejahtera (SPIS). Il ne porte qu’un seul nom, comme beaucoup d’Indonésiens.

« Notre principale revendication est que les entreprises respectent la loi sur la santé et la sécurité au travail », a-t-il déclaré.

Le parc industriel, qui s’étend sur 3.000 hectares sur l’île orientale de Sulawesi, se concentre sur le traitement du nickel et emploie 70.000 travailleurs dans des dizaines d’entreprises.

L’incendie survenu dimanche dans un four de fusion de nickel appartenant à Indonesia Tsingshan Stainless Steel, une unité du groupe chinois Tsingshan Holding Group, a tué 10 travailleurs indonésiens et 8 travailleurs chinois.

Les activités de cette fonderie ont été suspendues pendant que la police enquête sur les causes de l’incendie, a déclaré Dedy Kurniawan, mais les autres fonderies du parc fonctionnent normalement.

L’Indonésie va renforcer les lois sur la sécurité au travail, a promis le ministre adjoint Afriansyah Noor.

L’Indonésie a interdit les exportations de minerai de nickel non traité afin de stimuler la fusion et le traitement à l’intérieur du pays, mais le secteur a connu plusieurs incidents mortels ces dernières années.

(Reportage Fransiska Nangoy et Bernadette Christina ; Avec la contribution de Stanley Widianto à Jakarta et Siyi Liu à Pékin ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.